Yandex ouvre son fork d'Android aux OEM, sans les services de Google

19 février 2014 à 13h27
0
La société Yandex, l'un des principaux acteurs de la Toile en Russie, annonce la publication de son Yandex.Kit, un fork d'Android à destination des OEM désireux de s'affranchir de Google.

Sur son blog officiel, l'équipe de Yandex explique que si Google promeut la gratuité d'Android auprès des fabricants de smartphone et de tablettes, en pratique les choses sont toutefois différentes et le système n'est pas gratuit « si vous souhaitez offrir à vos clients toutes les fonctionnalités basiques auxquelles les mobinautes sont désormais accoutumées ». Comme l'a récemment confirmé un document datant de 2011, les accès à Google Play, à Chrome à Gmail ou encore à Google Maps requièrent encore des accords spécifiques relativement contraignants.

012C000007175176-photo-yandex-fork.jpg
012C000007175178-photo-yandex-fork.jpg


Au fil des années, la société a porté ses différents services sur Android : Yandex.Maps, Yandex.Mail, Yandex.Disk ou encore le moteur de recherche. Au total 15 applications sont compatibles avec Android, lesquels viennent se greffer au sein du launcher 3D Yandex.Shell UI et aux côtés du navigateur mobile et de la plateforme de téléchargement. Yandex.Kit vise à unifier tous ces travaux.

Ce fork s'adresse principalement aux constructeurs ciblant le marché russe. Toutefois le launcher, le navigateur et l'app store sont mis à disposition des smartphones qui seront commercialisés dans d'autres pays.

Pour Yandex.kit, la société a simplifié le processus d'authentification. Les utilisateurs n'auront qu'à saisir leur identifiant et mot de passe qu'une seule fois, à la configuration du smartphone. L'équipe a également mis en place un utilitaire de synchronisation de contacts pour récupérer le carnet d'adresses de Gmail. Le répertoire Yandex.Store disposerait à l'heure actuelle de 100 000 applications.

Le carnet d'adresses offre un accès au service de pages jaunes de Yandex avec une fonctionnalité de géo-localisation pour les commerces aux alentours. Ce dernier permettra d'ailleurs d'identifier un appel entrant si l'appelant n'est pas dans sa liste de contacts.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top