Yandex ouvre son fork d'Android aux OEM, sans les services de Google

01 juin 2018 à 15h36
0
La société Yandex, l'un des principaux acteurs de la Toile en Russie, annonce la publication de son Yandex.Kit, un fork d'Android à destination des OEM désireux de s'affranchir de Google.

Sur son blog officiel, l'équipe de Yandex explique que si Google promeut la gratuité d'Android auprès des fabricants de smartphone et de tablettes, en pratique les choses sont toutefois différentes et le système n'est pas gratuit « si vous souhaitez offrir à vos clients toutes les fonctionnalités basiques auxquelles les mobinautes sont désormais accoutumées ». Comme l'a récemment confirmé un document datant de 2011, les accès à Google Play, à Chrome à Gmail ou encore à Google Maps requièrent encore des accords spécifiques relativement contraignants.

012C000007175176-photo-yandex-fork.jpg
012C000007175178-photo-yandex-fork.jpg


Au fil des années, la société a porté ses différents services sur Android : Yandex.Maps, Yandex.Mail, Yandex.Disk ou encore le moteur de recherche. Au total 15 applications sont compatibles avec Android, lesquels viennent se greffer au sein du launcher 3D Yandex.Shell UI et aux côtés du navigateur mobile et de la plateforme de téléchargement. Yandex.Kit vise à unifier tous ces travaux.

Ce fork s'adresse principalement aux constructeurs ciblant le marché russe. Toutefois le launcher, le navigateur et l'app store sont mis à disposition des smartphones qui seront commercialisés dans d'autres pays.

Pour Yandex.kit, la société a simplifié le processus d'authentification. Les utilisateurs n'auront qu'à saisir leur identifiant et mot de passe qu'une seule fois, à la configuration du smartphone. L'équipe a également mis en place un utilitaire de synchronisation de contacts pour récupérer le carnet d'adresses de Gmail. Le répertoire Yandex.Store disposerait à l'heure actuelle de 100 000 applications.

Le carnet d'adresses offre un accès au service de pages jaunes de Yandex avec une fonctionnalité de géo-localisation pour les commerces aux alentours. Ce dernier permettra d'ailleurs d'identifier un appel entrant si l'appelant n'est pas dans sa liste de contacts.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pourquoi le Web français affiche-t-il un message sur l'usage des cookies ?
AOC lance des moniteurs tactiles IPS avec webcam pour Windows 8
Trois produits hi-tech performants.
Opera Max sur Android : une bêta accessible pour la compression des données
Bitstrips aurait reçu 15 millions de dollars pour se développer
Google montre à quoi ressembleront les futurs résultats de recherche
Bon plan : Samsung Galaxy Tab 3 et LG Optimus G Pro
Google Glass : Google publie une liste de bonnes pratiques
MWC 2014 - Samsung opterait pour Tizen pour sa prochaine Galaxy Gear
Haut de page