Apple : les nouveaux iMac Sandy Bridge décortiqués

03 mai 2011 à 16h38
0
Apple vient d'annoncer de nouveaux « iMac », qui comblent enfin leur retard sur les récents MacBook Pro dits Thunderbolt, près d'un an après le précédent renouvellement.

01E0000004234466-photo-apple-imac-thunderbolt-22-et-27-pouces.jpg

L'iMac adopte donc à son tour :
  • l'architecture CPU Intel Sandy Bridge
  • la dernière génération de GPU AMD Radeon
  • la connectique Thunderbolt
  • et une caméra FaceTime HD
Des processeurs Sandy Bridge dont certains à basse consommation

Les quatre nouveaux modèles de base, deux pour chacune des deux diagonales, abritent effectivement pour commencer un processeur quadricœur Intel Core de dernière génération : du Core i5-2400S basse consommation (cadencé de 2,5 à 3,3 GHz) au Core i5-2400 (de 3,1 à 3,4 GHz) en passant par le Core i5-2500S basse consommation (de 2,7 à 3,7 GHz) en standard, tous trois munis de 6 Mo de mémoire cache, et jusqu'au Core i7-2600S basse consommation (de 2,8 à 3,8 GHz) ou i7-2600 (de 3,4 à 3,8 GHz), avec 8 Mo de mémoire cache, en option.

Apple ne communique que sur la fréquence de base des processeurs et omet leur fréquence Turbo maximale ou leur caractéristique basse consommation, qui ont pourtant un impact sur leurs performances et leurs potentielles nuisances sonores.

00F0000004234468-photo-apple-imac-thunderbolt-27-pouces.jpg

Des Radeon HD 6000 d'ordinateur portable

Avec la disponibilité sur Mac OS de certains des derniers titres phares du jeu vidéo (tels que Dragon Age 2, Portal 2 ou StarCraft II), le Mac devient peu à peu une plateforme de jeu digne de ce nom. Les nouveaux iMac bénéficient à ce titre d'une mise à niveau bienvenue.

Une puce graphique dédiée AMD Radeon HD prend ainsi le relai de celle intégrée au processeur pour les jeux 3D ou le montage vidéo HD et la CAO. L'ordinateur de bureau tout-en-un d'Apple abrite donc en standard une Radeon HD de la série 6000, la dernière en date, mais s'en tient en raison de sa conception aux puces destinées aux ordinateurs portables : de la Radeon HD 6750M avec 512 Mo de mémoire GDDR5 dédiée à la Radeon HD 6970M avec 1 ou 2 Go en passant par la 6770M avec 512 Mo.

00F0000004234470-photo-apple-imac-thunderbolt-27-pouces.jpg

Thunderbolt et FaceTime HD

Les « iMac Thunderbolt » héritent par ailleurs de l'essentiel de la fiche technique de leurs prédécesseurs, à quelques nuances près : un à deux ports Thunderbolt remplacent la sortie mini DisplayPort et la caméra FaceTime passe à la HD 720p.

On retrouve donc 4 Go de mémoire vive DDR3 à 1333 MHz en standard sur les quatre modèles, culminant à 16 Go en option, un disque dur de 500 Go à 2 To et/ou un SSD de 256 Go, un graveur de DVD multi-formats (mais toujours pas de lecteur de Blu-ray), un lecteur de carte SDXC, et une connectique comprenant quatre ports USB 2.0 (mais aucun USB 3.0), un port FireWire 800, un port Ethernet Gigabit, du Wi-Fi N et du Bluetooth 2.1.

021C000004234472-photo-apple-imac-thunderbolt.jpg

Les nouveaux iMac sont disponible dès à présent en France. Le prix public des quatre modèles de base s'échelonne désormais de 1150 à 1900 euros, soit une modeste baisse de 50 à 100 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top