Piratés et sous le coup d'une rançon, Radiohead publie 18 heures de sons d'OK Computer

12 juin 2019 à 17h05
15
OK Computer
© Radiohead

Radiohead a finalement tourné la page après qu'un pirate informatique ait piraté l'ordinateur de Thom Yorke en personne, pour récupérer des démos enregistrées par le groupe entre 1995 et 1998.

« MINIDISCS [ HACKED ] » contient ainsi 18 heures de pistes jamais dévoilées.

Un post sur Dead Air Space

« Nous nous sommes fait pirater la semaine dernière », écrit Jonny Greenwood sur le blog officiel de Radiohead, Dead Air Space. « Quelqu'un a volé l'archive de minidisques de Thom au temps d'OK Computer », et exige « 150 000 dollars sous peine de les diffuser ».

Mais, plutôt que d'acquiescer à la demande... le groupe a simplement publié les 18 heures de sons sur Bandcamp.

« Au lieu de nous plaindre, poursuit Greenwood, nous publions les 18 heures sur Bandcamp au profit de l'Extinction Rebellion (mouvement social international visant à susciter des changement radicaux afin de limiter le dérèglement climatique et ses conséquences, ndlr) ». L'archive, qui fait 1,8 Go, comprend des démos et des extraits de sessions d'enregistrement d'OK Computer, y compris des versions de pistes retravaillées pour l'album. Certaines des pistes de ces enregistrements ont été insérées dans la cassette accompagnant la réédition de OK Computer, les autres n'étant originellement « pas destinées à la consommation publique ».

Une nouvelle qui ravira les fans

Jusqu'au 28 juin, vous pourrez donc dépenser £18 ou plus (environ 20 euros) pour télécharger ces nouveaux sons et permettre au groupe de savoir, selon les termes de Greenwood, « s'il aurait dû payer cette rançon ou pas ». Thom Yorke ajoute que les enregistrements ne sont « pas très intéressants », même s'il « y en a beaucoup ».

D'une durée de 18 heures, MINIDISCS [ HACKED ] offre très probablement un aperçu fascinant de la manière dont Radiohead a réalisé l'un des plus grands albums de tous les temps. Pour l'écouter, c'est par ici.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
BNCL
Je suis étonné de lire autant de commentaire acides qui font suite aux articles de Clubic. La qualité de news laisse à ce point à désirer ?<br /> L’erreur est humaine et la bienveillance se fait rare
Aym
Bonjour, merci pour votre retour.<br /> Effectivement, le titre actuel est celui qui était en brouillon.<br /> Il devrait être à jour d’ici quelques minutes, avec “publie” à la place de “offre”.
MaDmAtT
Commentaire spécieux. Les 18 heures de l’album MINIDISCS [HACKED] sont biens disponibles à l’écoute gratuitement depuis la page bandcamp de Radiohead. Le téléchargement est quant à lui payant.
BNCL
Hé oui, d’où mon étonnement face à tant de haine
Rumpelstiltskin
Y’en a un qui doit pt un câble ^^
Blap
Et puis “offre” ce n’est pas forcement gratuit. Les sons étaient jusqu’alors inaccessible, ils sont désormais publics, le choix du mot “offre” est tout a fait légitime.
Rapidkiller
Jamais de subjonctif après “après que” …
nicgrover
Le hacker qui se fait bais… Une réaction très pertinente du groupe…
Ioda06
Les gens ont tellement une vie trépidante qu’ils viennent là cracher leur venin…
Blues_Blanche
Super news, je vais écoute ces extraits en ligne dès que possible. Quel groupe et surtout quel album !<br /> C’est souvent très interessant d’écouter les versions préliminaires et quelques “ratés”. On se rend mieux compte de la démarche artistique et de l’évolution du projet. Parfois les 1ers jets sont pourris et d’autres fois quasi aboutis.<br /> Dans le genre il faut écouter les rushes de The Wall des Pink Floyd, édifiant.<br /> Radiohead échappent au système encore une fois. Bravo
Aym
Merci pour votre retour <br /> Effectivement c’est une super nouvelle, et parfait pour mieux s’imprégner des intentions captées en studio, surtout celles d’un album aussi anthologique.<br /> Je retourne écouter
cloomcloom
J’ai écouté qu’1h30 et c’est que du bonheur. J’ai acheté car ça revient à faire un don donc pas un problème.<br /> Les prémices d’Exit Music sont dingues!!! On reconnait que très peu de la chanson mais on sent tout de même que c’est elle
Techos72
Oui, le niveau a vachement baissé au courrant de la dernière décennie, voir peut-être un peu plus longtemps. On a souvent l’impression que c’est plus du fait divers plutot que des news avec le niveau technique des débuts de Clubic.
Blues_Blanche
Non le niveau n’a pas changé, il y a toujours eu de la daube (tagada voilà les Dalton… ;). C’est juste que l’audience choisit et le grand publique a des goûts de ch… La bonne musique, il faut aller la chercher et ce n’est pas toujours facile. Radiohead aurait trés bien pu ne pas être visible à l’époque.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡ Bon plan : notre sélection de SSD internes à prix cassé chez Amazon
⚡ Bon plan : précommande Sony Xperia 1 128 Go + casque WH-1000XM3 à 999€
Les e-mails dynamiques dispos sur Gmail le mois prochain pour les utilisateurs Gsuite
Fraîchement racheté par Turtle Beach, ROCCAT dévoile sa nouvelle souris KAIN
🔥 Bon plan Gaming Week E3 : -20% sur une sélection de produits Logitech
Nintendo : un (sublime !) collector pour Zelda - Link's Awakening sur Switch
Logitech : le capteur HERO 16K pour équiper le reste de la gamme gamer
Yamaha dévoile un scooter électrique à batterie échangeable
HTC : le Vive Cosmos, en phase finale de test, débarquerait en 2019, avant la fin de l'été
Ariane 6 : où en est le développement de la fusée européenne qui devrait décoller dès 2020 ?
Haut de page