Spotify s'engage à rétribuer tous les artistes : vers plus de musique ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Les services de musique à la demande ne sont pas bien vus par certains artistes ou certains ayants droit, essentiellement en raison de questions de rétribution. En cette fin d'année, Spotify prend une bonne résolution : il s'engage à résoudre une partie du problème.

Sur son site internet destiné aux professionnels de la musique, Spotify annonce le développement d'une plate-forme d'administration pour les distributeurs, les compositeurs et les interprètes.

015E000008203502-photo-logo-spotify-2015.jpg

Avec cette plate-forme, Spotify promet de résoudre « une bonne fois pour toute » le problème du mauvais référencement des ayants droit. Le service assure que l'un de ses principaux engagements est que toutes les parties impliquées dans la création de musique soient payées équitablement, rapidement et de manière transparente.

Mais il explique que les accords de licence dans l'industrie musicale sont d'une complexité légendaire. Et qu'entre les accords qui ne sont pas encore finalisés lors de la sortie des titres, des ayants droit différents d'un pays à l'autre, des contrats qui changent de main avec le temps, il arrive que des redevances ne soient jamais versées. Spotify affirme que c'est le cas pour moins de 1 % des redevances versées. Ce qui, sur un total de 3 milliards de dollars à date, représente tout de même jusqu'à 30 millions de dollars.

Vers un catalogue plus riche ?

À défaut de rehausser le faible montant des redevances sur le streaming, cette future nouvelle plate-forme pourrait partiellement redorer le blason de ce mode de diffusion.

Les consommateurs peuvent ainsi espérer que des artistes réfractaires au streaming, de Taylor Swift aux plus petits, retournent leur veste. On peut aussi penser que si Spotify se démarque franchement de ses concurrents sur le terrain de la rétribution, il s'octroiera de fait quelques exclusivités.

03E8000008292944-photo-spotify-fan-insights.jpg

Contenus relatifs

Télécharger Spotify pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 75 kWh : plus autonome, mais plus chère
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page