Apple Music : Taylor Swift fait plier Apple

22 juin 2015 à 08h43
0
Apple semble avoir fait marche arrière concernant le modèle économique de son nouveau service de musique en streaming. La firme de Cupertino pourrait finalement payer des royalties durant la période de gratuité pour le consommateur.

Peu après avoir lancé son nouveau service de musique en streaming, la société Apple expliquait un peu plus son modèle économique. Pour mémoire, Apple facture 9,99 euros par mois pour un accès à l'intégralité de son catalogue en illimité et 14,99 euros par mois pour un foyer jusqu'à six personnes. En revanche, Apple ajoutait ne pas rétribuer les maisons de disque lors des trois premiers mois d'essai gratuit pour les utilisateurs du 30 juin au 30 septembre.

Robert Kondrk, chargé de négocier les partenariats de la société avec le responsable de la division média Eddy Cue, expliquait qu'aux États-Unis, Apple reverserait 71,5% des souscriptions aux Ayants-droits. Sur le Vieux continent, ce taux passerait moyenne aux alentours de 73%. Chez la concurrence, Spotify par exemple, les maisons de disque ne touchent que 70%. Toutefois Apple prenait le parti de ne pas activer ces paiements durant les trois mois de gratuité du service.

08082994-photo-eddy-cue.jpg


Ce weekend, Eddy Cue annonçait sur Twitter un changement de position en expliquant que la société paiera bien des royalties même pendant cette période d'essai. Depuis une semaine les artistes, labels et maisons de disques partageaient leurs désaccords avec la décision initiale d'Apple et c'est finalement la chanteuse Taylor Swift qui semble avoir fait plier la société. La popstar a en effet publié une note sur son blog pour éclaircir la position des artistes. Face à la décision d'Apple, elle affirme alors : « je la trouve choquante, décevante et complètement contraire à cette société historiquement progressiste et généreuse ».

La semaine dernière, la maison de disque britannique Beggars Group distribuant de la musique pour des labels indépendants, notamment XL Recordings, Rough Trade, 4AD et Matador expliquait ne pas avoir été concertée et pointait la stratégie d'acquisition de clients mise en place par Apple au détriment de l'industrie musicale.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top