Daft Punk : téléchargez les masters de "Random Access Memories"

20 mai 2013 à 16h35
0
« Random Access Memories » est finalement disponible depuis minuit sur la plupart des plateformes d'écoute et de téléchargement. L'une d'elles se démarque en proposant le quatrième album des Daft Punk dans une qualité supérieure.

Le parisien Qobuz propose depuis le 20 mai minuit de télécharger les masters de « Random Access Memories ». Les internautes peuvent donc récupérer des fichiers lossless (littéralement sans perte) en 88,2 kHz sur 24 bits, tels qu'ils sont sortis du mastering.

00F0000005980532-photo-daft-punk-random-access-memories.jpg

Dans une interview, l'ingénieur du son Antoine "Chab" Chabert explique que l'album a bien été produit en 96 kHz sur 24 bits, comme la plupart aujourd'hui, mais qu'il a travaillé en 88,2 kHz après qu'un premier mastering ait été réalisé dans cette fréquence par le réputé Bob Ludwig aux États-Unis, car c'était la meilleure pour son équipement.

Ce taux d'échantillonnage reste deux fois supérieur aux 44,1 kHz du CD, et cette résolution permet de décupler la plage dynamique par rapport aux 16 bits habituels (16,7 millions de nuances contre 65 536). Reste à savoir si votre installation et vos oreilles vous permettent de percevoir une différence. La question fait débat jusque chez les initiés.

Depuis son renouveau il y a quatre ans, Qobuz mise quoi qu'il en soit sur la haute fidélité en vendant de la musique dématérialisée en « vraie qualité CD » et même en « Studio Masters ». En l'occurrence pour le lancement de « Random Access Memories », Qobuz propose le Studio Masters pour 10 euros, c'est-à-dire au même prix que l'AAC à 256 kb/s en 44,1 kHz sur 24 bits sur l'iTunes Store. Après l'achat, les internautes peuvent télécharger directement dans de nombreux formats inférieurs, jusqu'en MP3 à 128 kb/s.

Notons pour conclure que le dernier album des Daft Punk est également disponible en écoute sur Deezer et sur Spotify, où il est diffusé dans des formats variant en fonction des offres.

0140000005980536-photo-sch-ma-quantification.jpg
Les fichiers numériques sont crénelés, les cartes son doivent opérer un lissage lors de la conversion en analogique

Pour aller plus loin :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top