🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Musique : la RIAA confirme la relative stabilisation des recettes

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, la représentante de l'industrie de la musique indique que pour 2012, les revenus du secteur ont légèrement diminué (de 0,9%) autour de 7,1 milliards de dollars. Ceux issus du numérique ont en revanche dépassé pour la première fois le seuil des 4 milliards de dollars.

00FA000001835482-photo-logo-de-la-riaa.jpg
La tendance de fond se confirme. La RIAA indique que sur 2012, les revenus de la filière musicale aux Etats-Unis ont légèrement baissé de 0,9% et représentent désormais 7,1 milliards de dollars. Cette stabilisation relative s'explique grandement par l'essor que connaissent les contenus dématérialisés.

Ainsi, les revenus de ce segment particulier ont augmenté de 14% par rapport à 2011 et ont même passé la barrière des 4 milliards de revenus pour la première fois. Dans une note (.pdf) reprise par The verge, la représentante de l'industrie musicale précise qu'en valeur « les formats distribués numériquement comptent pour 59% du marché total l'an dernier alors qu'ils avaient franchi le seuil des 50% en 2011 ».

La poussée des modèles proposés (écoute en streaming d'un catalogue et non l'achat par titres) est l'élément clé de cette augmentation, précise la RIAA. Par contre, le marché physique continue sa descente et enregistre une baisse de 16,5% à 2,8 milliards de dollars.

Toutefois, l'ensemble de la filière semble s'y retrouver puisque les Spotify et autres Rhapsody ont reversé plus d'un milliard de dollars au secteur sous la forme de redevances. Ce poste représente d'ailleurs 15% des revenus de cette industrie contre seulement 3% en 2007.

Récemment, l'IFPI a dressé un constat identique, relevant que le chiffre d'affaires cumulé lié à la musique numérique a progressé de 9% l'an dernier, atteignant 4,3 milliards d'euros de revenus. Le segment pèse désormais lourd puisqu'il représente un tiers du secteur (30% en France selon le Snep).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : nouveautés sur Google Maps, première pour EE, proposition de Blackstone
Mozilla annonce asm.js et porte le moteur Unreal Engine 3 sur le web
Gemini : vers une version de Microsoft Office pour Metro ?
Au Portugal, Google et la presse entament leur bras de fer
Street View dévoile des images de la province de Fukushima
Belkin lance à son tour un étui-clavier pour iPad
Oracle lance ses nouveaux serveurs SPARC T5 et M5
Apple : vers des iPhone qui retombent toujours sur leurs pattes ?
Le gestionnaire de notes Springpad passe en version 4.0
Haut de page