L'Assemblée nationale va se pencher sur la répartition des droits d'auteurs

0
Sur son site, l'Assemblée nationale annonce qu'un débat sur la répartition des droits d'auteur aura lieu le 15 septembre prochain. Les ayants-droit viendront donc défendre leur vision de la répartition et de la perception collective des « droits d'auteur et droits voisins ».
00FA000000447382-photo-l-h-micycle-de-l-assembl-e-nationale.jpg

La Commission des affaires culturelles compte entendre les représentants du secteur, tout comme la Sacem qui aura droit à une réunion, en seconde partie de conférence. Même si on ne connaît pas la teneur des débats, quelques pistes peuvent néanmoins être dégagées.

D'un côté, la rémunération de certains cadres de sociétés de redistribution avait été épinglée par la cour des comptes. Figuraient alors, dans les comptes de la Sacem, une transaction de 200 000 euros versés à un ex-cadre dirigeant en guise d'indemnité de licenciement. De même, le rapport ciblait la lourdeur administrative engendrée par les multiples entités appartenant à la Sacem.

Enfin, l'Assemblée nationale pourrait également voir comment les ayants-droit comptent réagir face à l'arrivée d'Hadopi. Si une redistribution des cartes à lieu, suite au lancement de mesures censées réduire le piratage, l'Assemblée pourrait demander aux sociétés de revoir leur politique et de dégager des mesures concrètes d'encouragement vers les offres légales.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung Orion : la réponse double cœur et Full HD à Tegra 2
L'éditeur Saas Kalistick lève 1ME pour développer son
Un malware simule les systèmes de sécurité d'IE, Firefox et Chrome
The Pirate Bay et Wikileaks sont perquisitionnés
Trois casques aux couleurs de Call of Duty : Black Ops chez Mad Catz
PB Go : un nouveau disque dur externe portable annoncé chez Packard Bell
Le MIT développe son application Android
Particules animées : que signifie le Google Doodle du jour ?
Takara Tomy met la photo 3D à la portée des enfants
Haut de page