🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

WatchOS 2 : apps natives et nouvelles fonctionnalités pour l'Apple Watch

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
La WWDC 2015 est l'occasion pour Apple de présenter WatchOS 2, la nouvelle version de l'OS de l'Apple Watch. Entre autres améliorations, Apple apporte un vrai SDK pour développer des apps natives pour la montre connectée.

WatchOS est présenté par Tim Cook comme « La prochaine opportunité de transformer le monde », et apporte tout d'abord des nouveautés dans l'interface, qui gagne de nouvelles façades pouvant notamment intégrer des photos personnelles, et la possibilité pour les développeurs d'intégrer leurs propres complications aux façades existantes.

01F4000008065284-photo-watchos-2-watch-faces.jpg


Les complications peuvent désormais afficher les informations futures (météo, rendez vous...) en utilisant la couronne digitale pour « voyager dans le temps ». En phase de chargement, l'Apple Watch peut désormais passer en mode « table de chevet » et afficher l'heure, à l'image de ce que fait déjà la Moto 360 de Motorola.

01F4000008065288-photo-watchos-2-reveil.jpg


D'autres petites nouveautés attendues sont apportées comme la possibilité de répondre, enfin, aux mails en plus de les lire, l'intégration des apps tierces dans les cercles d'activité physique ou la possibilité de passer des appels Facetime Audio.

WatchOS 2 s'enrichit des nouveautés apportées à Apple Pay dans iOS 9, ainsi que l'intégration des informations de transports en commun de la nouvelle version de Plans. Siri s'enrichit de nouvelles possibilités : démarrer une activité physique, ou contrôler des appareils compatibles HomeKit.

Enfin des applications natives

La principale nouveauté de WatchOS est néanmoins interne : la possibilité de créer de vraies applications natives, permettant de réaliser les opérations directement sur la montre, sans passer par l'iPhone, et même d'utiliser la connexion Wi-Fi de l'Apple Watch à ce titre. Les API incluent la possiblité d'accéder au micro, au haut parleur, à la lecture vidéo (de courte durée, Vine étant utilisé comme exemple), aux fonctionnalités de HealthKit et HomeKit, ou encore aux fonctionnalités matérielles de la montre comme l'accéléromètre, le Taptic Engine, ou la couronne digitale.

01F4000008065290-photo-watchos-2-homekit.jpg


La preview pour développeurs est disponible aujourd'hui et, comme iOS 9 et OS X El Capitan, la version finale est annoncée pour l'automne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple Music : le service de streaming de la pomme
iOS 9 : plus intelligent et multi-tâche sur iPad
Infos US de la nuit : Obama plaide pour un renforcement de la cyber defense
Skype Translator : bientôt intégré à la version classique du logiciel
En Chine, les drones surveillent l'examen du Bac
OS X El Capitan : une version améliorée et plus performante de Yosemite
On Refait le Mac refait la WWDC en live !
Racheté par Eridanis, Mother et Sen.se se tournent vers les pros
Réalité virtuelle : 1ers clips à 360° pour Björk et Rone
Insolite : quand une boite à pizza se transforme en projecteur
Haut de page