Yamaha dévoile un scooter électrique à batterie échangeable

12 juin 2019 à 14h13
1
Yamaha scooter électrique

Prévu au mois d'août 2019 pour le marché taïwanais uniquement, le nouveau scooter électrique de Yamaha, l'EC-05, bénéficiera du réseau d'infrastructures de Gogoro censé optimiser l'expérience utilisateur lors d'une session de recharge.

Fort de son partenariat établi aux côtés de Gogoro en septembre 2018, le constructeur japonais Yamaha a levé le voile sur son dernier scooter électrique répondant au nom d'EC-05, huit ans après la sortie de l'EC-03. Présenté par la voie d'un communiqué de presse publié sur son site taïwanais - au début, seul Taïwan accueillera le produit -, le deux-roues n'a pas été révélé dans son intégralité.

Un système de recharge pratique et rapide

Outre la date de sortie (août 2019) et une vidéo promotionnelle mise en ligne sur YouTube, rien ou presque n'est à se mettre sous la dent. Les liens étroits tissés aux côtés de Gogoro l'année dernière nous donnent en revanche une idée assez claire de son fonctionnement : l'EC-05 s'équipe ainsi de batteries interchangeables que l'utilisateur n'aura qu'à remplacer en quelques secondes grâce au réseau de recharge développé par son partenaire.


Gogoro a en effet mis en place un réseau basé sur un principe simple : en échange d'une somme d'argent, ses stations proposent des batteries pleines à troquer contre la batterie vide de votre scooter. Un moyen pratique et rapide de reprendre la route sans perdre de temps. Pour le reste des caractéristiques, il faudra cependant faire de preuve de patience. Yamaha a préféré jouer la carte de la discrétion.

Yamaha, des ambitions certaines sur le créneau de l'électrique

De son côté, le site spécialisé Electrek table sur une double batterie lui conférant une autonomie de 100 kilomètres. Soit une durabilité pour le moins correcte pour un engin réservé aux déplacements urbains.

L'EC-05 constitue l'une des grandes étapes de Yamaha quant à son positionnement sur l'électrique. À voir si les brevets de motos électrifiées repérés en avril dernier se matérialiseront en un projet concret.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
kiwi5
je serais curieux de connaitre le succes de l’engin. Il existe deja la bas des scooters electriques mais souvent reserves aux vieux qui ne vont pas tres loin. En revanche tout ce qui est nouveau et yamaha est doublement bien acceuilli.<br /> aussi ce sera sans doute reserve aux petits jeunes qui ne l’utilisent pas pour bosser ou trimballer leur famille (du coup plutot la classe moyenne haute).<br /> le scooter ressemble un peu au jog (hyper rependu fin 90-00s et a un peu le gabarit du cuxi qui eut un gros succes la bas)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Logitech : le capteur HERO 16K pour équiper le reste de la gamme gamer
Nintendo : un (sublime !) collector pour Zelda - Link's Awakening sur Switch
Piratés et sous le coup d'une rançon, Radiohead publie 18 heures de sons d'OK Computer
⚡ Bon plan : notre sélection de SSD internes à prix cassé chez Amazon
⚡ Bon plan : précommande Sony Xperia 1 128 Go + casque WH-1000XM3 à 999€
HTC : le Vive Cosmos, en phase finale de test, débarquerait en 2019, avant la fin de l'été
Ariane 6 : où en est le développement de la fusée européenne qui devrait décoller dès 2020 ?
LightSail, la voile solaire inspirée par Carl Sagan est prête pour son second vol
Steven Spielberg prépare une série qu'on ne peut visionner que la nuit
Radeon RX 5700 XT & RX 5700 : AMD dévoile ses nouvelles cartes graphiques Navi
Haut de page