RCS : Google signe avec 19 opérateurs pour améliorer le SMS

23 février 2016 à 17h20
0
A chaque édition du Mobile World Congress, les opérateurs mobiles tentent de s'accorder sur de nouveaux standards, notamment en termes de messagerie. Cette fois, Google est de la partie et promet une nouvelle architecture sur Android.

Le RCS ou Rich Communications Services, on en entend parler depuis plusieurs années, entre autres avec l'initiative Joyn à laquelle Orange a pris part. Cette année, plusieurs opérateurs ont réaffirmé leur intention de remplacer les traditionnels SMS et MMS en partenariat avec Google sur Android.

L'association GSM, organisatrice du Mobile World Congress, Google, ainsi que América Móvil, Bharti Airtel Ltd, Deutsche Telekom, Etisalat, Globe Telecom, KPN, Millicom, MTN, Orange, PLAY, Smart Communications, Sprint, Telenor Group, TeliaSonera, Telstra, TIM, Turkcell, VimpelCom et Vodafone, ont annoncé aujourd'hui vouloir accélérer les travaux portés autour des RCS.

Le RCS permet de produire des messageries interopérables. L'arrivée de Google sur le marché signifie que les éditeurs pourront a minima reposer sur ce protocole sur Android. Développées par les opérateurs eux-mêmes pour supplanter les standards actuels, ces applications permettront de concevoir des groupes de chat, d'envoyer des photos en haute qualité ou encore, d'obtenir des confirmations de lecture.

035C000008356116-photo-google-ban-mwc.jpg


La prise en charge native par Android devrait accélérer ces travaux et par ailleurs, Google publiera cette application en open source : elle pourra donc trouver sa place au sein des autres systèmes mobiles, après avoir été accréditée par la GSMA.

En reposant sur un nouveau standard, il s'agit surtout pour Google de court-circuiter WhatsApp. La filiale de Facebook enregistre une très forte croissance. En janvier 2014, l'analyste Benedict Evans avançait que le service avait déjà détrôné le SMS en termes de volume de messages. En début de mois, l'application de messagerie avait passé le cap du milliard d'utilisateurs actifs. Mais le PDG de Facebook voit grand. Peu après le rachat de la société de Jan Koum, il affirmait : « je pense que pour WhatsApp nous avons l'opportunité de connecter 2 à 3 milliards de personnes ».

Reste à connaître l'avenir réel des RCS. A ses heures de gloire, BlackBerry aurait également pu faire figure de standard avec BBM. L'ancien co-PDG Jim Balsillie avait amorcé des discussions avec les opérateurs mobiles pour son programme "SMS 2.0", une initiative annulée par l'autre ancien co-PDG MIke Lazaridis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top