Wiko : 5 ans et 8 nouveaux smartphones pour 2016

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 février 2016 à 19h57
0
Wiko fête ses 5 ans au Mobile World Congress de Barcelone, et en profite évidemment pour annoncer de nouveaux smartphones. La marque qui a popularisé les smartphones low cost en France fait valoir des attributs « premium » y compris pour ses modèles en dessous de 100 euros.
Fort d'un succès grandissant, la marque française, associée au constructeur chinois Tinno, est présente dans 30 pays dont le Royaume Uni, l'Espagne, le Portugal, l'Algérie, la Pologne ou l'Arabie Saoudite. Le constructeur a affiché ses ambitions pour 2016 : ajouter encore dix pays sur la carte, vendre 15 millions de smartphones, et développer les relations avec les opérateurs, un talon d'Achille pour Wiko, qui se vante d'être numéro 2 en France... Mais uniquement sur l'open market (hors opérateurs).

La gamme 2016 de Wiko se répartit en quatre séries. La première, Kool, est une nouvelle entrée de gamme destinée au marchés émergents, commençant à 49 dollars, sans faire l'impasse sur un design « metallique ». Les trois modèles, B-Kool, K-Kool et S-Kool tablent sur des écrans de 4, 5 et 5,5 pouces, et exécutent Android Marshmallow.

La série Y inclut le Lenny 3, et un petit nouveau, le Tommy (« pourquoi pas le Lemmy ? » s'interrogeront les fans de Mötorhead ?). Le Lenny 3 est équipé d'un processeur quadri-coeurs à 1,3 GHz, d'un écran 5 pouces HD LCD IPS, de 16 Go de stockage interne (extensible via slot microSD) et d'un appareil photo 8 mégapixels. Là encore, Wiko mise sur le métal, comme pour le Tommy qui offre à peu près les mêmes caractéristiques, en ajoutant la 4G. Les deux modèles sortiront en mai 2016, à 99 et 129 euros.

0258000008354976-photo-conf-wiko2.jpg


Wiko enchaine sur la gamme Ufeel, composée de deux modèles un peu plus premium puisqu'ils intègrent un capteur d'empreinte digitale. Le design mélange une bordure en métal et un dos à effet pierre, façon OnePlus. Côté caractéristiques, la différence entre le Ufeel et le Ufeel Lite se situe au niveau de la photo (13 mégapixels contre 8 mégapixels sur le Lite). Prix annoncés : respectivement 199 et 169 euros.

0258000008354978-photo-conf-wiko3.jpg


Le dernier modèle présenté n'est pas vraiment une nouveauté : il s'agit d'une édition spéciale du Fever 4G. Le smartphone à bordure fluorescente s'enrichit de dos en matériaux et textures diverses rappelant fortement les Moto X de Motorola.

0258000008354980-photo-conf-wiko4.jpg


Le Fever 4G édition spéciale sera aussi le premier smartphone à inaugurer quelques nouvelles fonctionnalités de la surcouche logicielle de Wiko, notamment une page de gauche permettant de centraliser des raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
scroll top