Behringer dévoile sa Vintage Microphones Series : 5 micros USB bientôt chez vos streamers préférés

Guillaume Fourcadier
Par Guillaume Fourcadier, Spécialiste Audio.
Publié le 24 janvier 2022 à 11h40
© Behringer
© Behringer

L'avenir du microphone USB est-il dans le vintage ? Sans doute pas, puisque les produits bourrés de led ont le vent en poupe. Mais le
look des anciens microphones ne manque pas de charme et attire toujours du monde.

C'est sans doute ce que s'est dit Behringer, puisque le constructeur allemand vient d'annoncer sa série de cinq microphones USB Vintage Microphones Series, tous inspirés par d'anciens modèles produits à partir des années 30.

Tout pour l'apparence ?

Amateur d'authenticité, passez votre chemin. En effet, les cinq microphones présentés dans cette série ont beau ressembler à des produits de l'ancienne époque, la comparaison s'arrête là. Tous sont marketés pour un usage streaming, fonctionnent en USB-C, et intègrent des capsules de type condensateurs, tout ce qu'il y a de plus classique (entrée voire milieu de gamme). Les produits sont quasi-identiques dans leurs caractéristiques, mais mettent tout de même en avant des signatures sonores légèrement différentes.

Le BV635 © Behringer
Le BV635 © Behringer

Le modèle le plus iconique esthétiquement parlant est le BV635, qui place sa capsule en suspension autour de ressorts sur une structure circulaire –un design tout en métal typique des transmissions radiophoniques des années 20-40. Le microphone intègre une cellule à électret (cellule électrostatique polarisée en permanence) de 14 mm à directivité super-cardioïde, qui annonce une réponse en fréquence de 50 Hz – 17 kHz, et une résolution de 16 bits/48 kHz.

le BV-BOMB © Behringer

Avec son design tiré de la même époque, le BV-BOMB est inspiré par un microphone utilisé dans les studios de la MGM. Porté par une forme sphérique, il reprend à peu près à l'identique les caractéristiques du modèle BV635 : capsule à électret de 14 mm, réponse de 50 Hz – 16 kHz, directivité super-cardioïde et résolution 16 bits/48 kHz.

Inspiration années 40-50

Un peu plus original, le BV4038 est inspiré par un modèle des années 50 de type « waffle-iron » (littéralement avec grille en gaufrier). La recette demeure la même ou presque sur le plan technique : capsule à électret
de 14 mm, réponse de 50 Hz – 17 kHz, directivité super-cardioïde et résolution 16 bits/48 kHz.

Le BV4038 © Behringer

Dérivé d'un microphone à capsule typique des studios des années 40, le BVR84 s'annonce comme l'un des modèles les plus neutres du lot.
Pour le reste, l'électronique embarquée reste encore une fois la même que celle de ses confrères. Le microphone intègre une capsule à électret de 14 mm, affiche une réponse en fréquence de 50 Hz – 16 kHz, une directivité super-cardioïde, et une résolution 16 bits/48 kHz.

Le BVR84 © Behringer

Dernier produit également inspiré des années 40, le BV44 affiche un design sans doute moins original que les autres (en tous cas plus habituel), mais toujours les mêmes caractéristiques. Sa
réponse en fréquence paraît toutefois un peu plus montante que les autres (plus d'aigus que de basses).

Le BV44 - © Behringer

Les prix officiels n'ont pas encore été dévoilés, mais le tarif de la gamme débute visiblement à 89 $.

Source : audiofanzine

Par Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.