Alors que les investissements sont importants, la réalité augmentée ne semble pas devoir être aussi rentable que la réalité virtuelle pour Meta.
Mise à jour 23:15 : Contrairement à ce que laissait entendre notre article, l'annulation du Quest Pro 2 n'est pas officielle. Malgré le sérieux de la source originelle (le site The Information), Meta n'en aurait pas terminé.
Au contraire, Andrew Bosworth – directeur de la technologie chez Meta – a réfuté cette information via une story Instagram relayée par Road to VR expliquant qu'il « n'y a pas de casque Quest Pro 2 jusqu'à ce que nous décidions qu'il y en a un […] Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de prototypes de casques en développement en parallèle. Pour certains, nous disons "ce n'est pas le bon" et nous l'annulons. Pour certains, nous disons "c'est le bon" et nous le faisons tourner ».
Andrew Bosworth ajoute que « ce que vous devez comprendre, c'est que tant qu'il n'est pas sorti, il n'a pas de nom. Donc, il pourrait y avoir un Quest Pro 2, il pourrait ne pas y en avoir […] Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur ce qui a été arrêté ou commencé. Souvent, cela vient de quelqu'un qui est mécontent que son projet particulier ait été arrêté alors qu'il y a d'autres projets qui n'ont pas été arrêtés ».
Si nous comprenons bien, le Quest Pro 2 n'a pas été annulé puisqu'il n'a jamais été annoncé. Mais il pourrait fort bien voir le jour ou, au contraire, ne jamais sortir. Nous avons connu plus habile pour noyer le poisson.
Ces derniers temps, Meta donnait l'impression de privilégier les appareils dédiés à la réalité augmentée par rapport à ses casques de réalité virtuelle.
Des résultats décevants pour le Quest Pro
Une situation qui était peut-être un simple moyen de rééquilibrer les choses pour Meta, mais une situation qui ne va pas durer, comme en témoigne le recentrage évoqué par nos confrères de TechPowerUp.
Depuis plus d'un an, Meta mettait ainsi l'accent sur la nouvelle gamme Quest Pro destinée à compléter la gamme Quest. Quand la seconde se focalise sur la réalité virtuelle, la première devait permettre de prendre le relais sur la réalité augmentée et compléter les activités du groupe.
Hélas, le lancement le 25 octobre dernier du premier Quest Pro n'a pas été couronné de succès. Sans qu'il soit question de chiffres précis, les ventes ne semblent pas être à la hauteur des espoirs de Meta.
Recentrage sur la réalité virtuelle et le Quest 3
La preuve en est donc donnée par cette information relayée par TechPowerUp qui confirme que les investissements sur la gamme Quest Pro sont stoppés nets et que la production du seul et unique modèle ne devrait pas durer.
Il est question de sortir autant d'appareils que les stocks de pièces le permettront, mais Meta n'envisage pas de renouveler le matériel nécessaire à la fabrication du Quest Pro. De plus, le développement du Quest Pro 2 a été arrêté et les ressources réallouées à la conception du Quest 3.
Le groupe se réoriente donc vers la réalité virtuelle dont le public semble devoir être plus large et les appareils moins onéreux. Le Quest 3 prendra la suite de l'excellent Quest 2 qui a été l'occasion d'un joli carton pour Meta et devrait être bien moins cher que les 1 000 à 1 200 dollars du Quest Pro.
- Casque bien conçu et adapté aux porteurs de lunettes
- Simplicité de la configuration
- Liberté d'un casque sans-fil
Chez Clubic, le concept de réalité virtuelle nous séduit depuis le milieu des années 90 avec les sorties de casques comme le Forte VFX1. Nous sommes ravis de voir les progrès réalisés tant par les constructeurs que par les développeurs et la sortie, il y a quelques mois, d’Half-Life Alyx a été un signal fort : si certains en doutaient encore, Valve a prouvé que le jeu vidéo pouvait profiter de la réalité virtuelle pour proposer des expériences remarquables.
Aujourd’hui, Oculus enfonce un peu plus le clou avec un casque d’excellente facture même s'il implique de disposer d'un compte Facebook. En dehors de cet écueil, il y a d'autres moyens de progresser. On peut notamment espérer que le poids soit davantage réduit ou que l’autonomie évolue encore dans le bon sens. Nous regrettons aussi certains sacrifices « ergonomiques » (écartement des lentilles, sangle) réalisé pour réduire le coût du casque. Reste qu’à moins de 350 euros, Oculus distribue un produit d’excellente facture qui vient plus que titiller des modèles deux fois plus coûteux. La qualité d’image est remarquable, la restitution audio convaincante et l’ensemble profite d’une ergonomie de premier plan.
Si maintenant Oculus pouvait faire un effort pour intégrer certains des accessoires et ne plus les proposer en option, ça serait (presque) parfait. La VR est un peu plus convaincante chaque jour qui passe.
Chez Clubic, le concept de réalité virtuelle nous séduit depuis le milieu des années 90 avec les sorties de casques comme le Forte VFX1. Nous sommes ravis de voir les progrès réalisés tant par les constructeurs que par les développeurs et la sortie, il y a quelques mois, d’Half-Life Alyx a été un signal fort : si certains en doutaient encore, Valve a prouvé que le jeu vidéo pouvait profiter de la réalité virtuelle pour proposer des expériences remarquables.
Aujourd’hui, Oculus enfonce un peu plus le clou avec un casque d’excellente facture même s'il implique de disposer d'un compte Facebook. En dehors de cet écueil, il y a d'autres moyens de progresser. On peut notamment espérer que le poids soit davantage réduit ou que l’autonomie évolue encore dans le bon sens. Nous regrettons aussi certains sacrifices « ergonomiques » (écartement des lentilles, sangle) réalisé pour réduire le coût du casque. Reste qu’à moins de 350 euros, Oculus distribue un produit d’excellente facture qui vient plus que titiller des modèles deux fois plus coûteux. La qualité d’image est remarquable, la restitution audio convaincante et l’ensemble profite d’une ergonomie de premier plan.
Si maintenant Oculus pouvait faire un effort pour intégrer certains des accessoires et ne plus les proposer en option, ça serait (presque) parfait. La VR est un peu plus convaincante chaque jour qui passe.
Source : TechPowerUp