RED Scarlet-X : une caméra 4K relativement abordable en réponse au Canon EOS C300

09 novembre 2011 à 18h38
0
RED Digital Cinema, le fabricant californien de caméras cinématographiques, a rapidement répondu au Canon EOS C300. Il a effectivement annoncé la tant attendue « Scarlet-X », qui donne du fil à retordre au géant nippon en adressant la même cible, mais avec une fiche technique globalement plus évoluée pour un tarif inférieur.

0000014004739466-photo-red-scarlet-x.jpg

Définition 4K au format RAW

Il faut dire que la nouvelle « Scarlet-X » est la variante économique d'un modèle nettement plus haut de gamme, l'EPIC, vendue au bas mot 40 000 dollars. En héritant de son capteur CMOS Mysterium-X de 14 millions de pixels au format APS-H (28,7 x 19 mm), elle filme pour commencer en exploitant l'équivalent du format Super 35mm en définition 4K (4096 x 2160 pixels), contre du Full HD (1920 x 1080 pixels) seulement pour Canon.

Pour maintenir la qualité d'image et la dynamique d'une EPIC tout en réduisant les coûts, la nouvelle RED fait l'impasse sur les cadences de tournage supérieures à 25 i/s. Elle tire donc un trait sur les beaux ralentis à 120 i/s dont l'EPIC est capable en définition 5K.

Le second point fort de la « Scarlet-X » par rapport à l'EOS C300 est sa capacité à filmer au format RedCode RAW, certes propriétaire, mais offrant une bien plus grande marge de manœuvre dans l'étalonnage et le traitement d'image que le MPEG-2 échantillonné en 4:2:2.

Elle offre au choix une monture PL, le standard de l'industrie cinématographique, ou une monture Canon EF, en l'occurrence avec prise en charge de la mise au point automatique d'une pression sur un écran tactile.

000000F004739468-photo-red-scarlet-x.jpg
000000F004739470-photo-red-scarlet-x.jpg

Moins chère et mieux implantée dans l'industrie du cinéma

La « RED Scarlet-X » est facturée 9750 dollars nue, tarif auquel elle est encore inutilisable. Un kit prêt à l'emploi comparable à celui de l'EOS C300, comprenant un écran LCD tactile de 5 pouces, une poignée, un module latéral pour SSD, un SSD 1,8 pouce de 64 Go, un adaptateur secteur et deux batteries, est en revanche vendu 14 000 dollars, ce qui reste inférieur aux 20 000 dollars de la caméra de Canon. Il existe en outre de très nombreux accessoires qui peuvent rapidement alourdir la facture de plusieurs milliers d'euros.

RED est un fabricant méconnu du grand public, car il ne commercialise des caméras qu'auprès de l'industrie cinématographique, et ce seulement depuis 2007. C'est malgré tout une marque réputée sur les plateaux de tournage, y compris ceux d'Hollywood, puisque des films comme « The Social Network » ou « Contagion », à l'affiche duquel on trouve notamment Marion Cotillard et Matt Damon, ont été tournés avec de l'équipement RED.

Canon a donc fort à faire, et ferait bien de concrétiser rapidement son prototype de caméra Cinema EOS 4K, évoqué lors de l'annonce de l'EOS C300.

01E0000004739462-photo-red-scarlet-x.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top