Drift HD Ghost : la nouvelle génération de cam

30 novembre 2012 à 18h16
0

Drift HD Ghost

Annoncée le 8 novembre 2012, la Drift HD Ghost est la réponse directe à la Hero3, que GoPro annonçait le 17 octobre. La crème des caméras embarquées selon Drift, qui a effectivement de quoi venir taquiner le leader du marché : écran intégré, étanchéité d'origine du boîtier et batterie généreuse sont trois de ses principaux arguments.

012C000005548437-photo-drift-hd-ghost.jpg
012C000005549855-photo-drift-hd-ghost.jpg


Présentation et prise en main

Avec 167 g sur la balance, la HD Ghost est la plus lourde des caméras de notre comparatif, suivie d'assez près par la Contour +2 (156 g) et la Gobandit Live (146 g). Mais ça n'est pas tout à fait la plus encombrante. Et au vu des caractéristiques de la HD Ghost, ce gabarit semble justifié. Trois spécificités distinguent la caméra de Drift : c'est d'abord la seule à être étanche à 3 m de base (les autres vont beaucoup moins loin ou nécessitent carrément un caisson additionnel). Bien finie, la caméra semble costaud. Pour ceux qui auraient peur de rayer l'objectif globulaire, il est vrai exposé aux chocs, sachez que Drift propose un kit de remplacement de lentille, avec deux lentilles, le cache, le joint d'étanchéité, les vis et même l'outil qui va avec (19,99 € chez ActionCameras.fr).

012C000005548457-photo-drift-hd-ghost-9.jpg
012C000005548461-photo-drift-hd-ghost-11.jpg

La trappe arrière qu'on déverrouille comme un sas ne trompe pas : la caméra est étanche sans caisson à trois mètres, et c'est déjà ça !


Ensuite, la HD Ghost intègre un écran LCD couleur de 2 pouces, servant aussi bien au cadrage qu'aux réglages ou au visionnage (un haut-parleur mono assure la diffusion audio). La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass supposé inrayable. Un atout ergonomique de taille (même si la visibilité en plein soleil n'est pas excellente) ! Enfin, Drift a doté sa caméra d'une batterie de 1 700 mAh. Ce qui a permis lors de nos tests à la HD Ghost d'enregistrer environ 50 min de rush et de faire un time lapse de 35 minutes (soit plus de 2 000 photos, prises à des intervalles de 1 s). Cela en plus de la consultation régulière des vidéos à l'écran. Le record d'autonomie !

012C000005548441-photo-drift-hd-ghost-1.jpg
012C000005548443-photo-drift-hd-ghost-2.jpg


On se sert des quatre touches sur le dessus pour piloter la caméra : les manipulations demeurent simples et intuitives. Le menu principal est découpé en quatre icônes : choix du mode de prise de vue, visionnage, réglages du mode choisi et réglages généralistes de la caméra.

Quid des accessoires ?

Côté accessoires, Drift ne se montre pas aussi généreux que GoPro. Mais c'est assurément le constructeur le plus ordonné : tout est bien rangé dans un petit coffret en plastique rigide. Drift fournit une sangle, une fixation pour masque, deux attaches adhésives, une deuxième trappe arrière, une extension de câble audio et un adaptateur de carte MicroSD. Pas de caisson étanche de base, il faudra l'acheter séparément pour qui voudrait aller à plus de 3 m de profondeur. Notez que la deuxième trappe arrière n'est pas étanche, mais permet un accès facile aux prises USB et micro de la caméra. Bien pensé !

012C000005548481-photo-drift-hd-ghost-21.jpg
012C000005548479-photo-drift-hd-ghost-20.jpg

La boîte d'accessoires est assez bien remplie. On y trouve notamment une deuxième trappe arrière pour les usages où l'étanchéité n'est pas nécessaire


La caméra dans la pratique

Qualité d'image

La HD Ghost embarque un capteur CMOS dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu'il autorise des captures de photos en 11 MPix. La qualité des vidéos enregistrées par la HD Ghost figure parmi les meilleures. Drift se positionne dans le peloton de tête, grâce à un rendu très piqué, un bon contraste et une colorimétrie équilibrée. Une très bonne qualité, de jour... parce que de nuit, la Ghost bruite beaucoup. Et avec un bruit coloré difficile à ignorer. Plus en tout cas que la Contour +2, la meilleure dans ce domaine, mais aussi que la GoPro ou que la Sony (cette dernière affiche très peu de bruit, mais aussi très peu de détails...).



Côté réglages, il faudra se contenter de l'exposition. Et ça tombe bien, parce que c'est le seul paramètre d'image où on peut trouver à redire : en milieu contrasté, l'exposition devra être augmentée d'un cran, puisqu'un peu trop sombre avec la mesure par défaut. La Drift HD Ghost propose en outre des paramètres de résolution, de cadence, d'angle de champ et de format d'encapsulage (MOV ou MP4). Peu de réglages d'image, ça pourra en frustrer quelques-uns, mais ça se traduit aussi par moins de temps perdu.

00C8000005548469-photo-drift-hd-ghost-15.jpg
00C8000005548471-photo-drift-hd-ghost-16.jpg
00C8000005548473-photo-drift-hd-ghost-17.jpg




Fonctionnalités

La Drift se montre généreuse dans ce domaine. Voici la liste des modes disponibles :

  • 1080p à 25 ou 30 im/s ;
  • 960p à 25, 30, 48 ou 50 im/s ;
  • 720p à 25, 30, 50 ou 60 im/s ;
  • 480p à 25, 30, 50, 60, 100 ou 120 im/s ;
  • rafale à 10 im/s en 11 MPix ;
  • Time lapse (chronophotographie).

L'embarras du choix, avec en prime un zoom numérique en photo ! Par ailleurs, la HD Ghost propose une fonction intitulée Flashback Video (traduit par « vidéo en boucle » en français). Quand cette dernière est activée et qu'on lance l'enregistrement, la caméra n'enregistre pas, mais place en mémoire tampon une certaine durée de vidéo (jusqu'à 5 minutes, durée paramétrable). Dès que l'action voulue se produit, on presse la touche menu pour taguer l'instant. La HD Ghost commence alors réellement à enregistrer sa séquence, en ajoutant la durée paramétrée avant l'action et deux fois cette durée après l'action. Ainsi, on remonte en quelques sortes dans le temps et on évite d'accumuler des longs rushs en ne conservant que l'essentiel.

012C000005548467-photo-drift-hd-ghost-14.jpg
La fonction Flashback Video s'appelle en français Vidéo en boucle


En matière d'audio, la Drift HD Ghost maîtrise là aussi son sujet. C'est la caméra qui offre la meilleure acquisition avec celle de Sony. Le volume est certes un peu moins élevé, mais l'atténuation des bruits du vent plus efficace. Et surtout, la Drift est utilisable telle quelle la plupart du temps, alors que la Sony finira bien souvent dans son caisson pour pouvoir être fixée sur trépied ou être simplement posée droite : dès lors, la capture audio est condamnée...

Par ailleurs la stéréo rend bien, et la HD Ghost dispose d'une entrée micro au format mini jack 3,5 mm. En revanche, Drift ne propose pas de petit logiciel d'édition comme ses concurrents et notamment CineForm Studio qui accompagne la GoPro. Et comme nous l'avons déjà dit plus haut, l'application mobile qui permettra de piloter la HD Ghost depuis un smartphone n'est pas encore sortie.



Conclusion

0096000005507331-photo-award-coup-de-coeur.jpg
Commercialisée à 350 €, la Drift HD Ghost se place donc au même tarif que la GoPro Hero3 en version Silver. Sur le papier, les caractéristiques techniques vidéo sont les mêmes, sauf que la HD Ghost conserve l'atout indéniable en matière d'ergonomie que constitue l'écran LCD. Mais aussi la lentille rotative, la fixation trépied intégrée, l'étanchéité de la caméra ou encore la batterie de 1 700 mAh. Si l'encombrement supérieur de la HD Ghost n'est pas un problème par rapport à l'usage envisagé et si le caisson étanche à 60 m ne répond pas à un besoin, alors cette Drift HD Ghost représente un des meilleurs choix de caméra embarquée à l'heure actuelle. Il est simplement dommage que le rendu nocturne ne soit pas plus propre.

Drift HD Ghost

Les plus
+ Belle qualité vidéo de jour
+ Confort écran / lentille rotative
+ Cam étanche / fixation 1/4''
+ Autonomie / fonctionnalités
Les moins
- Plus lourde / grosse que la moyenne
- Image bruitée de nuit
- Caisson étanche à 60 m optionnel
- Pas encore d'appli mobile
Qualité vidéo
Ergonomie
Autonomie
Accessoires
5


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top