Comment diffuser des contenus 4K Ultra HD et HDR avec Chromecast Ultra ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 mai 2019 à 12h45
0
Google Chromecast Ultra

En parallèle de la sortie du Chromecast 3, Google a également lancé le Chromecast Ultra. S'il est deux fois plus onéreux (comptez 80 €), ce dernier permet d'aller un peu plus loin en matière de streaming en prenant en charge des contenus 4K Ultra HD et HDR.

Si le Chromecast Ultra fonctionne de la même manière qu'un Chromecast 3 sur une TV HD standard (sans 4K), il faudra néanmoins réunir plusieurs conditions pour profiter de ses fonctionnalités en Ultra HD ; c'est ce que nous allons détailler ici.

1. Disposer d'un téléviseur compatible 4K Ultra HD ou HDR

Comme nous venons de le préciser, le Chromecast Ultra fonctionne parfaitement sur un téléviseur standard, hormis le fait qu'il sera limité par la définition de l'écran. Dans ce cas, il est donc plus pertinent d'avoir recours à un Chromecast 3, moins cher à l'achat.

Pour un rendu optimal, le Chromecast Ultra requiert donc une télévision compatible 4K Ultra HD ou HDR, équipée d'au moins un port HDMI compatible avec la technologie HDCP 2.2.

2. Vérifier la technologie HDCP du port HDMI

Le HDCP 2.2 est une protection contre le piratage des contenus Ultra HD et n'est malheureusement pas rétrocompatible avec les précédentes versions HDCP, ce qui signifie que les premiers téléviseurs UHD 4K, lancés avant la publication de cette norme, ne sont pas en mesure de diffuser du contenu en 4K avec le Chromecast Ultra. Par ailleurs, les autres éléments de votre installation, comme une barre de son par exemple, doivent eux aussi être compatibles avec la norme HDCP 2.2.

Dans la plupart des cas, il sera donc nécessaire de vous référer au manuel de votre téléviseur, afin de savoir s'il est compatible avec cette norme, et si oui, quels sont le ou les ports concernés. Si certaines TV disposent de plusieurs ports compatibles, d'autres se limitent à un seul, voir deux ports compatibles HDCP 2.2.

3. Vérifier la vitesse de votre connexion internet

Pour profiter pleinement du Chromecast Ultra, il est nécessaire de disposer d'une connexion haut débit à Internet, d'au minimum 20 Mbit/s. Si votre connexion est bonne, mais que votre réseau Wi-Fi pose problème, Google a tout prévu puisque ce Chromecast Ultra est équipé d'un port Ethernet situé sur son adaptateur secteur. Notons que l'utilisation de l'adaptateur secteur est obligatoire, il n'est en effet pas possible d'alimenter le Chromecast via un simple port USB, ici.

4. Trouver des contenus 4K

Si toutes ces conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu'à trouver des contenus 4K ! YouTube en propose déjà en quantité, mais de nombreux services demanderont toutefois de disposer d'un abonnement, comme par exemple avec Netflix !

0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
Comparatif : quels sont les meilleurs SSD pour optimiser le stockage de vos données ?
Forfait mobile : notre sélection des 10 meilleurs forfaits sans engagement du moment
Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
scroll top