Chromecast introuvable ? Nos conseils de dépannage

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
29 mai 2019 à 12h45
0
Google Chromecast
Robert Fruehauf / Shutterstock.com

Vous rencontrez des problèmes avec votre Chromecast, ou vous ne parvenez pas à diffuser de contenus multimédias sur votre TV ? Essayons de suivre quelques solutions de dépannage afin de résoudre le problème !

Vérifier la configuration du Chromecast

Vous devez d'abord retrouver, sur l'écran auquel est relié le Chromecast, le nom du réseau Wi-Fi sur lequel il est connecté, l'heure, ainsi que la désignation de l'appareil que vous avez paramétré sur Google Home, « Salon » dans notre cas. Si rien ne s'affiche, il vous faut peut-être changer de source sur votre téléviseur à l'aide de la touche AV de votre télécommande, que l'on retrouve parfois sous le nom « Input » ou « Source ». Pour fonctionner, votre Chromecast doit être connecté au même réseau Wi-Fi que l'appareil que vous utilisez pour diffuser.

Configurer votre routeur

Dans certains cas, notamment sur les routeurs double bande, il peut être nécessaire de désactiver l'isolation du point d'accès afin que le Chromecast soit en mesure de communiquer sur le réseau. Il en va de même avec les bornes Wi-Fi qui permettent d'amplifier la portée du signal Wi-Fi.

Redémarrer le routeur et le Chromecast

Parfois, il est nécessaire d'effectuer un simple redémarrage de votre box internet, puis du Chromecast, pour parvenir à le détecter et profiter de ses fonctionnalités.

Vérifier les paramètres de réseau, d'antivirus et de pare-feu

Si vous êtes connecté à internet via un VPN ou un serveur proxy, votre Chromecast ne pourra pas communiquer avec votre appareil. Assurez-vous donc d'être déconnecté de l'ensemble de ces services. Un pare-feu ou un antivirus peuvent également être la cause d'un Chromecast introuvable, il vous suffira alors de vérifier que ceux-ci ne bloquent pas les connexions.

Paramétrer la découverte réseau sous Windows 10

Sous Windows 10, il peut être nécessaire de modifier les paramètres de confidentialité pour que l'ordinateur et Chromecast puissent établir la connexion.

activer découverte réseau.jpg

Rendez-vous dans le panneau de configuration > Centre réseau et partage > paramètres de partage avancé, puis vérifier que l'option « Activer la découverte de réseau » soit bien cochée, comme sur la capture d'écran ci-dessus.
Modifié le 24/05/2021 à 14h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Journey débarque sur PC via l'Epic Store le 6 juin et déjà en précommande à prix cassé
Huawei : l'entreprise contre-attaque en justice
COMPUTEX 2019 - Dell repense le design de son G3 15
Pour certains astronomes amateurs, les satellites Starlink de SpaceX sont un peu trop visibles
iOS 13 : des images fuitées révèlent le mode sombre et les applications mises à jour
La SNCF présente son exosquelette Shiva :
COMPUTEX 2019 : les mods PC les plus fous du salon
Le
L'ado qui a piraté Apple ne sera pas condamné... mais ne travaillera pas pour la marque
Microsoft (re)lance sa souris gaming IntelliMouse Pro
Haut de page