CES 2022 : TP-Link dévoile son premier routeur Wi-Fi 6E avec des antennes à rotation mécanique pour optimiser la réception du Wi-Fi

04 janvier 2022 à 16h00
9
AXE200 Omni © TP-Link

© TP-Link

Afin de bien capter le signal Wi-Fi, les routeurs sont souvent bardés d’antennes. Ceux de TP-Link, à l’instar de l’Archer AX11000 , ne dérogent pas à cette mode. Seulement, orienter manuellement six, sept, voire huit antennes peu vite devenir fastidieux. Une corvée dont vous préserve l’Archer AXE200 Omni, premier routeur de la marque équipé d’antennes à rotation mécanique.

Ce routeur est armé de quatre antennes qui se déploient et tournent automatiquement pour rechercher le meilleur signal possible.

Un routeur dont les antennes bougent toutes seules

L’entreprise explique le concept ainsi : « Les antennes à rotation mécanique de l'Archer AXE200 Omni sont innovantes. Habituellement, il faut ajuster manuellement l'orientation de l'antenne pour modifier la zone de réception du signal Wi-Fi, mais avec les antennes mécaniques, ce processus sera effectué automatiquement par le routeur ou l'application. Ce système a été conçu pour améliorer l'expérience utilisateur en élargissant les possibilités de connexion au sein du réseau de la maison. »

Il s'agit d'une faculté toujours bonne à prendre, même si, avec ses quatre antennes, cet Archer AXE200 Omni n’est pas le modèle le plus exubérant du marché. Quoi qu’il en soit, ses antennes à rotation mécanique lui ont valu d’être lauréat du CES 2022 Innovation Awards. Malheureusement, pour l’instant, la chaîne YouTube TP-Link ne propose aucune vidéo montrant ces fameuses antennes à rotation mécanique en action.

AXE200 Omni © TP-Link
© TP-Link

Six ports Ethernet : un de 10 Gbits/s, un de 2,5 Gbits/s et quatre de 1 Gbit/s

Pour le reste, l’Archer AXE200 Omni est un routeur Wi-Fi 6E AXE11000 tri-bande qui offre un débit total de 11 Gbits/s : 4 804 Mbits/s (6 GHz) + 4 804 Mbits/s (5 GHz) + 1 148 Mbits/s (2,4 GHz).

TP-Link l’a équipé d’une belle quantité de ports filaires, six en tout. Le routeur possède en effet un port WAN/LAN de 10 Gbits/s, un autre port de 2,5 Gbits/s et quatre ports GbE (1 Gbit/s). Le communiqué de presse ne précise pas le reste de la connectique, notamment l’USB.

Comme les autres routeurs de TP-Link, ce modèle bénéficie de fonctionnalités d'antivirus et de contrôle parental via HomeShield. Il prend également en charge la norme Wi-Fi EasyMesh. Le prix sera dévoilé ultérieurement. Le lancement est prévu au cours du deuxième trimestre 2022.

Source : communiqué de presse TP-Link

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
zekkawa
Franchement j’aimerais bien savoir a quel point cela ameliore les perf ses antennes qui tournent toutes seules… je suis pret a parier sur < 5%…
sebstein
Ca sert à quoi 1 port Ethernet 10 Gbps ? Ok, il y a le wifi jusqu’à 11 Gbps, mais, soyons sérieux, à moins d’être à 1 mètre du routeur, dans les meilleurs conditions qui soient, c’est inatteignable (et, si on est à 1 m du routeur, on se connecte en filaire).<br /> Avoir une connexion à 10 Gbps, mais personne avec qui l’utiliser, l’intérêt est plutôt limité…
Ccts
Ça doit servir à l’initial pour régler à y’a place et optimiser … mais une fois que c’est fait … je vois pas.
lepef32
C’est pour distribuer sur le reste du filaire : 2.5 +1+1+1+1 Gbps
phineas
Entre autres, permettre de faire arriver ta fibre à 10Gbps venant de ta box opérateur et alimenter de manière «&nbsp;garantie&nbsp;» tes 4 ports Gigabits qui vont pouvoir cracher, chacun 1Gbps.
sebstein
Au temps pour moi, j’ai lu en diagonale et je n’avais pas lu que le port 10 Gbps est un port WAN (généralement on ne le compte pas dans les ports disponibles).
_Troll
Si on le retourne, il va se mettre a courir a quatre pattes partout dans la maison.
bmustang
Ce routeur est armé de quatre antennes qui se déploient et tournent automatiquement pour rechercher le meilleur signal possible<br /> il ne cherche pas, mais il émet le meilleur signal ?
Jerome_tFb
C’est plus pour l’industrie.<br /> La boite pour laquelle je bosse connecte des ordi avec des cables 10Gbps, car le taille des données échangées est grosse.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page