Arctic MC101 : un media center AMD Trinity à refroidissement passif

27 août 2012 à 10h28
0
Arctic, principalement connu pour ses solutions de refroidissement informatique, a récemment annoncé le lancement en France d'un media center, le « MC101 », un ordinateur de salon reposant sur une plateforme AMD Fusion.

0190000005372486-photo-arctic-mc101.jpg

L'« Arctic MC101 » présente la particularité de loger dans un petit boîtier entièrement en aluminium de 22,6 x 16,8 x 3,2 cm. Sa faible consommation au repos (10 W) et son transformateur déporté lui permettent d'être refroidi sans ventilation dans la plupart de situations. Selon le fabricant, navigation sur Internet, bureautique mais aussi et surtout vidéo se feraient en silence, il n'y aurait que le jeu vidéo pour enclencher la ventilation.

Il abrite pour ce faire un AMD A10-4600M, un APU à architecture Trinity combinant un CPU quadri-cœur cadencé à 3,2 GHz et un GPU Radeon HD 7660G. Celui-ci est épaulé par 4 ou 8 Go de mémoire vive DDR3 à 1600 MHz. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 1 To fonctionnant à 5400 tr/min. Un emplacement mSATA pour SSD est disponible, mais il n'y a pas de place pour une unité optique.

La riche connectique comprend pour commencer une prise pour l'antenne du tuner TNT intégré, ainsi qu'un jack 6,35 mm, sur le côté, pour un casque. On trouve par ailleurs la connectique habituelle d'un ordinateur, c'est-à-dire un lecteur de carte SD, trois ports USB 3.0, cinq ports USB 2.0, dont un combiné à un port eSATA, une sortie HDMI, une sortie optique, des entrées/sorties audio analogiques et un port Gigabit Ethernet, mais ni Wi-Fi, ni Bluetooth.

L'« Arctic MC101 » est enfin livré avec Windows 7. Il est depuis peu proposé en précommande au prix public de 590 euros, en attendant son lancement en France mi-septembre.

0140000005372488-photo-arctic-mc101.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet