Lexmark : des multifonctions numérisant en recto-verso

13 avril 2012 à 09h17
0
Lexmark a annoncé hier de nouvelles imprimantes destinées aux entreprises. Pour les TPE et PME en particulier, le fabricant américain lance la gamme « OfficeEdge », qui inaugure la numérisation recto-verso.

0140000005096502-photo-lexmark-officeedge-pro5500.jpg

Le jet d'encre à la hauteur du laser ?

Déclinée en trois modèles, la nouvelle gamme « OfficeEdge » exploite la technologie jet d'encre, qui serait désormais à la hauteur du laser d'entrée de gamme, tant en terme de rapidité que de coût d'impression.

Les OfficeEdge exploitent pour ce faire des cartouches immobiles, reliées aux têtes d'impression par des tuyaux, comme c'est déjà le cas sur certaines imprimantes photo aux multiples encres. Celles-ci, par conséquent plus légères mais aussi plus larges, balayent plus rapidement la largeur de la page. Elles revendiquent 21 ou 14 ipm en noir ou en couleur selon la norme ISO, et prennent de l'avance sur les lasers d'entrée de gamme avec une première page en seulement 7 secondes.

En terme de coût d'impression, les cartouches offrent d'autant plus une grande capacité qu'elles sont immobiles, de 2500 pages pour la noire et de 1600 pages pour les trois de couleur, ce qui ramènerait le coût à la page à celui des lasers d'entrée de gamme. Ces cartouches sont en outre très accessibles, derrière une simple trappe, plutôt que sous un capot requérant de multiples manipulations.

00F0000005096504-photo-lexmark-officeedge-pro5500.jpg
00F0000005096506-photo-lexmark-officeedge-pro5500.jpg

Numérisation recto-verso

Non contentes d'imprimer automatiquement en recto-verso de série, deux des trois nouvelles OfficeEdge numérisent en plus les deux faces d'une même feuille en une seule passe. La fonctionnalité et sa mise en œuvre coulent de source, mais à notre connaissance elle ne s'était jamais concrétisée jusqu'à présent.

Vous l'aurez compris, la « Pro5500 » est équipée de deux barrettes de numérisation qui peuvent fonctionner simultanément lors de l'utilisation du chargeur de document. Celle du dessus est effectivement immobile, la numérisation de documents posés sur la vitre (tels que des objets rigides) reste donc recto uniquement.

Connectivité de pointe

La connectivité réseau est de série dès la « Pro4000 », en Fast Ethernet comme en Wi-Fi N, avec prise en charge du protocole AirPrint d'Apple, mais malheureusement pas de Google Cloud Print. Une application Android permet malgré tout d'imprimer depuis de tels smartphones ou tablettes.

L'ergonomie de ce modèle repose en revanche sur un petit écran couleur non tactile et par conséquent sur des boutons. Seules les fonctions les plus simples sont donc proposées, telles que la numérisation vers un ordinateur, une clé USB ou une adresse email.

La « Pro5500 » bénéficie quant à elle d'un grand écran tactile de 4,3 pouces donnant accès aux 70 applications du portail « SmartSolutions ». Certaines d'entre-elles permettent pour rappel d'imprimer ou de numériser directement depuis ou vers Google Docs, et d'éditer toutes sortes de contenus issus d'Internet (agenda de la journée, météo, etc.).

La « Pro5500t » se distingue enfin par la livraison d'origine d'un second bac papier de 550 feuilles.

Les imprimantes multifonctions « Lexmark OfficeEdge Pro4000 », « Pro5500 » et « Pro5500t » seront prochainement commercialisées en France aux prix publics respectifs de 250, 400 et 500 euros.

0140000005096508-photo-lexmark-officeedge-pro4000.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page