Philips 272P4 : 27 pouces IPS en 2560 x 1440 pixels

Aurélien Audy
22 mai 2013 à 18h08
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Philips 272P4

Bien qu'adressée aux professionnels, la gamme P-Line de Philips a bien souvent de quoi attiser les convoitises du grand public. Dalles mates, ergonomies poussées ou encore consommations électriques restreintes sont les trois grands axes des moniteurs Brilliance orientés business. Et quand ces critères s'appliquent à un écran de 27 pouces en 2 560 x 1 440 pixels, ça nous donne forcément envie de le tester chez Clubic ! Une nouvelle référence pour le graphisme ou la productivité ?

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Le Brilliance 272P4 (272P4QPJKEB/00 pour être précis)


Présentation de l'écran

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Philips architecture son écran autour d'une dalle PLS, une technologie de type IPS en moins coûteuse mise au point par Samsung. Elle est supposée offrir de larges angles de vision, sans compromis sur le taux de contraste ou la réactivité. Cette dalle parfaitement mate mesure 27 pouces de diagonale (68,6 cm) et affiche 2 560 x 1 440 pixels (ratio de 16/9), avec un échantillonnage des couleurs sur 8 bits. Cela nous amène à une taille de pixel (pitch) de 0,233 mm, ou considéré en rapport à la taille de l'écran, à une résolution de 109 ppp. A titre indicatif pour se rendre compte de la finesse d'affichage, pareil pitch sur un écran en 1 920 x 1 080 pixels donnerait une diagonale de 20,2 pouces...

Le 272P4 intègre une webcam de 2 MPix avec double micros et indicateur LED, des haut-parleurs de 2 x 2 W, un hub de 3 USB 3.0, deux capteurs PowerSensor (détecteur de présence adaptant la luminosité de l'écran) et un vrai interrupteur d'alimentation physique. La connectique audio/vidéo comporte une sortie casque mini jack, un DVI-D Dual Link, deux HDMI et deux DisplayPort. Pour cette dernière interface, l'écran dispose d'un port en entrée, un autre en sortie, la version 1.2a étant compatible avec le « daisy chaining », c'est-à-dire la possibilité de chaîner plusieurs moniteurs en cascade. Le nombre d'écrans dépend du chipset graphique en amont, mais aussi de la résolution des écrans.

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La webcam, les capteurs PowerSensor, la sortie casque, l'interrupteur marche/arrêt, le hub USB 3.0 et la connectique A/V


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Avant d'aller plus loin, précisons que la webcam n'a pas voulu fonctionner sur notre modèle de test. Au mieux, la LED d'activité s'est allumée, mais jamais d'image.

Maintenant, le principal souci des gammes P-Line, c'est que les designs étaient bien souvent quelconques. Là, il faut reconnaître que Philips a concédé des efforts. Les carénages gris habituels ont ainsi été remplacés par un plastique noir avec une texture striée imitant l'aluminium brossé. La finition est propre. Et on retrouve bien sûr l'ergonomie aux petits oignons des modèles professionnels : pied réglable en hauteur (sur 15 cm) avec orifice passe-câbles, rotation du socle, inclinaison et pivot de la dalle à 90° (attention sur un 27 pouces c'est impressionnant). Le moniteur peut être fixé au mur (montage VESA 100 x 100 mm).

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Philips table sur un taux de contraste de 1 000 : 1. Après mesure par notre sonde LaCie, nous trouvons des résultats un peu inférieurs mais somme toute très convenables. Par défaut, la luminosité est réglée au maximum : le rendu est bien trop intense pour un usage bureautique ou graphisme (à moins de travailler dans un environnement extrêmement lumineux). Le point blanc est relevé à 310,5 cd/m² avec un point noir à 0,35 cd/m², ce qui revient à un taux de 887 : 1. Calibré, l'écran maintient un taux de contraste consistant à 834 : 1, avec un point blanc à 141,8 cd/m² et un point noir à 0,17 cd/m².

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Taux de contraste mesurés


Quelques mots sur l'OSD

Le menu « On Screen Display » ne change pas par rapport à ce que Philips proposait déjà sur le 241P4. On retrouve donc une interface quasi monochrome découpée en deux volets, avec à gauche les entrées et à droite les valeurs. La navigation se fait là aussi par des touches tactiles en façade, qui ne sont malheureusement pas rétroéclairées : avec des symboles gris sur fond noir, autant dire qu'il faudra tâtonner ou rallumer la lumière pour effectuer des réglages dans une pièce sombre.

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