Eizo DuraVision FDH3601 : un moniteur 4K en production de masse

26 mars 2012 à 17h56
0
Présenté en juin dernier et jusqu'à présent écoulé au compte-goutte, l'Eizo DuraVision FDH3601 est récemment entré en production de masse. Un pas de plus vers la démocratisation du 4K et l'occasion de faire le point sur ses spécificités.

0140000005059236-photo-eizo-duravision-fdh3601.jpg

Le « DuraVision FDH3601 » est le premier moniteur informatique affichant une définition 4K. Cette définition, en vigueur dans le domaine du cinéma depuis quelques années déjà, était jusqu'à présent réservée à des écrans très spécialisés, de diagonale souvent supérieure et d'autant plus chers.

En affichant 4096 x 2160 pixels sur une diagonale de 36 pouces (91 cm), l'écran d'Eizo affiche une résolution somme toute modeste d'environ 130 pixels par pouce, contre environ 320 pour l'écran HD 720p d'un Samsung Galaxy Nexus par exemple, mais l'étau se resserre sur les diagonales courantes des moniteurs, jusqu'à présent privées de très hautes résolutions (Full HD du 21 au 27 pouces ou QHD du 27 au 30 pouces).

Reste qu'en se destinant au contrôle aérien, à la géophysique ou à la médecine, ce moniteur offre des spécifications inédites. En particulier un affichage sur 10 bits à partir d'une table LUT sur 16 bits, de quoi afficher 1,07 milliard de couleurs et éviter les aplats dans les dégradés (phénomène dit de banding). La fonction Digital Uniformity Equalizer compense quant à elle les divergences de luminosité et de chrominance sur toute la surface de la dalle, qui bénéficie d'ailleurs d'un rétroéclairage à LED adapté à un fonctionnement 24 h/24.

Sa définition 4K requiert quoi qu'il en soit deux liaisons DisplayPort ou deux liaisons DVI Dual Link. Il peut également juxtaposer deux sources 2K, sans aucune bordure, ou les afficher en picture-in-picture (PIP).

L'« Eizo DuraVision FDH3601 » sera donc accessible à tous très prochainement, pour un prix non communiqué, variant en fonction du projet du client. Du temps des premières unités, on parlait d'un montant de 25 000 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top