Le moniteur et le téléviseur convergent avec une dalle LCD IPS à 240 Hz chez LG

Romain Heuillard
Publié le 25 novembre 2010 à 17h03
La convergence entre le domaine du moniteur informatique et celui du téléviseur se concrétise encore un peu plus avec l'annonce hier d'une nouvelle dalle double emploi. LG a effectivement annoncé avoir démarré la production de masse de la première dalle d'une diagonale de 23 pouces (58,4 cm) du marché offrant un taux de rafraichissement de 240 Hz.

0140000003779064-photo-dalle-lcd-ips-240-hz-chez-lg.jpg

La dalle n'affiche en fait que 120 images différentes par seconde mais son rétro-éclairage, CCFL ou à LED à la discrétion du fabricant de l'écran, clignote (s'éteint puis se rallume) à chaque rafraichissement, pour éliminer la rémanence et augmenter la sensation de fluidité. Le temps de réponse reste donc de 8 millisecondes. Cette technologie était jusqu'à présent plutôt réservée aux écrans de télévision d'une diagonale d'au moins 40 pouces (101,6 cm).

Naturellement de type LCD, cette dalle adopte en outre le procédé haut de gamme IPS, imbattable en terme d'angle de vision et de rendu colorimétrique. Les autres caractéristiques, telles que la luminosité ou le taux de contraste, dépendent en grande partie du rétro-éclairage retenu. Elles ne sont par conséquent pas communiquées.

Les dalles de LG ne sont d'ailleurs pas réservées à ce seul fabricant et sont utilisées par de multiples concurrents. Aucun produit reposant sur cette nouvelle dalle n'a encore été annoncé.

Décriée par certains, la démocratisation du ratio 16/9 a le mérite de faire bénéficier à l'informatique des innovations de l'audiovisuel tout en contribuant à une baisse du coût de production, au moyen d'économies d'échelle. Reste à savoir si elle entrainera une baisse du prix de vente.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.