Amiga 1200 : une campagne Kickstarter pour la production de coques neuves

30 septembre 2015 à 11h52
0
Les possesseurs d'un Amiga 1200 encore en état de marche mais à la coque abîmée peuvent participer à une campagne Kickstarter pour en acquérir une nouvelle, fraîchement sortie du moule, et sous licence. Ce modèle est également compatible avec les Raspberry Pi.

Philippe Lang est un retrogamer français passionné d'Amiga, qui a lancé en août dernier une campagne Kickstarter pour financer la production de moules destinés à concevoir de nouvelles coques pour l'Amiga 1200. La machine, sortie en 1992, a tendance à jaunir, comme de nombreuses machines vintage. L'idée est de lui offrir un bon coup de neuf grâce à une coque fraîchement sortie d'usine.

Mais la première campagne, jugée trop courte par un certain nombre de passionnés, n'a pas atteint son objectif. Philippe Lang a remis le couvert début septembre avec une campagne Kickstarter plus longue, offrant davantage de choix. Désormais, les coques sont également sous licence Amiga, ce qui n'était pas le cas auparavant : si les premiers modèles n'affichaient pas, pour cette raison, le logo AMIGA, c'est le cas à présent. Néanmoins, précisons que la campagne n'inclut ni clavier interne, ni nouvelles touches : elle se destine donc bien aux propriétaires d'un Amiga 1200 abîmé mais qui fonctionne, ou à des personnes qui veulent transformer une machine qui ne fonctionne plus en émulateur, par exemple.

0320000008187714-photo-amiga-1200.jpg

La somme nécessaire pour mener le projet à bien est importante, puisqu'elle s'élève à 125 000 euros. C'est le coût de la licence, de la réalisation des moules, présentée comme très coûteuse (environ 80 000 euros), et la réalisation des différentes pièces des boitiers.

Ces derniers seront résistants aux UV, de façon à empêcher au maximum leur jaunissement, et compatibles avec les micro-ordinateurs MiST et Raspberry Pi et Pi 2 en plus de tous les modèles de cartes-mères d'Amiga 1200 et de multiples extensions.

Actuellement proche des 80 000 euros de financement, la campagne semble bien partie. Il lui reste un mois pour réunir le reste de la somme recherchée, sachant qu'il faut investir 79 euros pour faire l'acquisition d'une coque de base. D'autres contreparties plus élevées sont proposées, comme un pack à 229 euros qui inclut notamment un Raspberry Pi 2.

0320000008187712-photo-amiga-1200.jpg

Pour Philippe Lang, cette campagne est l'occasion - et probablement le seul espoir - de remettre au goût du jour l'Amiga 1200 tel qu'il était proposé il y a 30 ans, dans la mesure où les moules initiaux n'existent plus. Si sa démarche est un succès, il envisage ensuite de s'attaquer au clavier interne de la machine et aux touches qui vont avec, dans une prochaine campagne. Les coques produites seront livrées à partir de mars 2016.

Merci à Nicolas pour l'information !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top