Seasonic lance ses alimentations Platinum semi-passives

17 octobre 2011 à 18h03
0
Seasonic a aujourd'hui annoncé la commercialisation imminente d'une nouvelle famille d'alimentations répondant à la norme 80 PLUS Platinum, sobrement baptisées « Platinum Series », qu'il exposait en juin dernier au Computex.

0140000004663116-photo-seasonic-platinum-series-p-860-et-p-1000.jpg

Inaugurée en décembre 2009, la certification 80 PLUS Platinum garantit pour rappel un rendement supérieur ou égal à 90, 92 et 89 % à respectivement 20, 50 et 100 % de charge, contre 87, 90 , 87 % pour la certification Gold.

Plus ou moins d'electricité est perdue dans le processus de transformation qu'opère une alimentation. Un meilleur rendement entraine une diminution de ces déperditions, et donc de la consommation électrique mais aussi de la dissipation de chaleur.

Chez Seasonic en l'occurrence, le refroidissement des alimentations Platinum peut ainsi rester passif jusqu'à 30 % de charge (au lieu des 40 % initialement prévus) en mode S3FC, contre 20 % pour les Gold. L'utilisateur peut néanmoins choisir de forcer le fonctionnement de l'unique ventilateur de 120 mm de diamètre avec le mode S2FC, lorsque l'alimentation sert de canal d'extraction au boîtier.

Une ventilation silencieuse assure quoi qu'il en soit le refroidissement jusqu'à 50 % de charge, puis c'est une ventilation thermo-régulée qui prend le relai au-delà.

On retrouve quoi qu'il en soit un seul rail de 12 V, une conversion de courant continu à courant continu « quasi-parfaite », des résistances de fabrication japonaise et une conception entièrement modulaire offrant 11 connecteurs Serial ATA et 6 à 8 connecteurs PCI-Express en fonction de la puissance.

Les « Seasonic P-860 » et « P-1000 » de respectivement 860 et 1000 W seront commercialisées en France au mois de novembre aux prix publics respectifs de 210 et 250 euros. Elles sont enfin associées à une garantie de sept ans.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet