Apogee Groove : un DAC miniature "qualité studio"

23 janvier 2015 à 11h40
0
Un DAC haute fidélité ultra compact et à la conception innovante : c'est en substance le Groove, la nouveauté de la marque Apogee pour le NAMM, la grand messe annuelle de l'industrie musicale.

Apogee est un fabricant américain de matériel de production musicale haut de gamme, qui se vante d'avoir contribué à la création d'« innombrables » enregistrements primés aux Grammy et aux Oscar. Misant jusqu'à présent sur un positionnement élitiste, notamment en s'adressant exclusivement aux clients d'Apple, Apogee retourne sa veste au NAMM 2015 en présentant un produit grand public (mais néanmoins haut de gamme) compatible avec OS X mais aussi pour la première fois avec Windows.

La marque élargit sa cible, dans la continuité de sa gamme professionnelle, en promettant au grand public une qualité d'écoute digne des studios d'enregistrement.

0190000007870061-photo-apogee-groove.jpg

Il faut en tout cas reconnaitre que la conception de l'Apogee Groove est originale. Il offre un design « Quad Sum DAC », avec lequel quatre convertisseurs numérique-analogique (au lieu d'un seul) travaillent de concert, ce qui permettrait d'obtenir la meilleure plage dynamique et le meilleur niveau de distorsion du segment. Destiné en premier lieu à l'écoute au casque, l'appareil comporte par ailleurs un amplificateur casque à sortie « Constant Current Drive », qui permettrait de s'adapter à l'impédance fort variable des casques du marché, et d'offrir une réponse en fréquence linéaire en toutes circonstances (c'est-à-dire une grande neutralité).

Techniquement, le Groove a recours à un DAC ESS Sabre, prenant en charge l'audio PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits. Il exploite une connectique USB 2.0 à horloge asynchrone, et est compatible « Mac et PC ». L'ensemble est assemblé aux États-Unis dans un boitier en aluminium un peu plus grand que celui du DacMagic XS de Cambridge Audio, une référence sur le segment des DAC miniatures.

L'Apogee Groove sera mis en vente aux États-Unis au cours du printemps, à un prix non communiqué. Le Cambridge Audio DacMagic XS, comparable, fut lancé à 150 euros. On peut donc s'attendre à un prix légèrement supérieur, de plus ou moins 200 euros.

000000F007870063-photo-apogee-groove.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
scroll top