Sound Blaster X7 : un ampli de 100 W dans cette carte son hors du commun

08 décembre 2014 à 18h20
0
Le Sound Blaster X7 est une carte son externe qui sort du lot et qui répond à des besoins variés en matière d'audio numérique.

Creative a officialisé le mois dernier le Sound Blaster X7, un étonnant produit tout-en-un à cheval sur les marchés des joueurs, des mélomanes et des cinéphiles. L'appareil haut de gamme fait office de DAC USB (carte son externe), de récepteur sans fil Bluetooth mais aussi d'amplificateur pour enceintes passives.

Comme souvent sur le marché de l'audio, le fabricant multiplie les superlatifs jusqu'à l'overdose. Mais contrairement à certaines marques de luxe, Creative détaille les principaux composants et livre de nombreuses données chiffrées.

01E0000007802055-photo-creative-sound-blaster-x7.jpg

Ampli 100 W, ampli casque ET sorties 5.1

Cet appareil trapézoïdal est pour commencer un DAC haut de gamme. Il abrite une puce PCM1794 du réputé fabricant Burr-Brown avec laquelle il délivre un rapport signal bruit de 127 dB. Ce DAC est relié à de multiples sorties :
  • D'une part à un amplificateur pour casque Texas Instruments TPA6120A2 offrant un rapport signal bruit de 120 dB avec des casques pouvant atteindre 600 ohms, par le biais d'un jack 3,5 ou 6,35 mm.
  • D'autre part à un amplificateur classe D pour enceintes passives Texas Instruments TPA3116D2. Celui-ci délivre jusqu'à 2 x 50 W sous 4 ohms mais avec une distorsion harmonique importante de 10% (et avec un adaptateur secteur optionnel), il faut descendre à 2 x 37 W pour atteindre 1% et même 2 x 33 W pour 0,05%.
  • Enfin à 4 sorties audio analogiques pour enceintes amplifiées 5.1, par le biais de deux prises RCA pour l'avant mais de modestes jack 3,5 mm pour l'arrière, le centre et le caisson de graves.

Entrée USB 192 kHz/24 bits, Dolby Digital 5.1 et Bluetooth aptX

Le Sound Blaster X7 dispose également d'entrées variées :
  • Pour commencer d'une entrée USB 2.0, compatible 192 kHz sur 24 bits avec ordinateurs Windows, OS X, mais aussi avec des terminaux mobiles Android et iOS.
  • On trouve une paire d'entrées RCA reliées à un ADC Burr-Brown PCM4420 compatible 96 kHz / 24 bits et offrant un rapport signal bruit de 123 dB.
  • On trouve également une entrée numérique SPDIF optique.
  • Des antennes Bluetooth et NFC permettent enfin de diffuser sans fil de la musique depuis un appareil mobile avec le codec aptX mais aussi avec le codec AAC, plus rare, utilisé par les terminaux iOS.
012C000007802049-photo-creative-sound-blaster-x7.jpg
012C000007802051-photo-creative-sound-blaster-x7.jpg

DSP multi coeurs pour traitements multiples

En plus de composants audio « haute qualité », l'appareil intègre enfin une puce de traitement (DSP) multi-cœurs SB-Axx1, offrant toutes sortes de fonctions :
  • Décodage matériel du Dolby Digital 5.1, mais ni du DTS, ni des formats HD des Blu-ray
  • Annulation du bruit ambiant à l'aide d'une paire de micro intégrés (CrystalVoice)
  • Amplification des bruits de pas dans les jeux vidéo, pour faciliter le repérage des ennemis (Scout Mode)
On peut contrôler l'essentiel des fonctions de traitement à l'aide d'un utilitaire fonctionnant sur l'ordinateur, mais aussi depuis un écran déporté via une application Android ou iOS.

Ce Sound Blaster X7 sera disponible aux États-Unis d'ici la fin du mois de décembre pour la coquette somme de 400 dollars. Comme la plupart des appareils tout-en-un ce produit est probablement supplanté par des modèles dédiés dans des domaines spécifiques (musique, cinéma, jeu), mais il présente l'intérêt de répondre dignement à lui seul, du moins sur le papier, aux divers besoins d'utilisateurs touche à tout comme il en existe beaucoup. Toutefois pour le même prix, nombreux seront ceux qui préfèreront acquérir directement un amplificateur home cinema 5.1 conventionnel.

021C000007802059-photo-creative-sound-blaster-x7.jpg
Notons la référence à l'album Dark Side of the Moon des Pink Floyd

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet