Test Bose AE2 : le confort à l'état pur

Par
Le 07 octobre 2011
 0

Bose AE2

Tout le monde connait la société américaine Bose. La marque a réussi, depuis sa création en 1964, à se créer une réputation des plus solides. Synonyme de qualité, certains trouvent toutefois que Bose a un penchant prononcé pour les sonorités marquées, généreuses surtout dans les basses et les aigus. De la poudre aux yeux pour les amateurs de neutralité. Voyons si ce nouveau AE2 confirme ou infirme ces dires.

012c000004620748-photo-bose-ae2-min.jpg
012c000004620746-photo-bose-ae2-max.jpg

Le Bose AE2


Présentation et ergonomie


L'AE2 est un Bose, ça se voit au premier coup d'œil. On retrouve effectivement la sobriété habituelle de la marque avec ses teintes noires et argentées. Sans oublier la qualité de fabrication de rigueur. Il y a certes beaucoup de plastique (tout sauf l'arceau métallique), mais c'est du solide, qui inspire confiance. Et tant mieux parce que le casque se montre particulièrement fin et compact. Surtout pour un circum-aural. Le bon point c'est qu'il ne pèse que 138 g. Et l'excellent point, c'est le confort apporté par l'AE2. Entre l'arceau rembourré de mousse, la pression parfaitement dosée, les coussinets molletonnés comme jamais (mousse à mémoire de forme) et parfaitement enveloppants (10 x 7,7 cm), ce casque est un bijou à porter !

00c8000004620738-photo-bose-ae2-arceau2.jpg
00c8000004620736-photo-bose-ae2-arceau.jpg
00c8000004620750-photo-bose-ae2-oreillette.jpg

Renfort métallique des arceaux, rembourrage du serre-tête et coussinets circum très molletonnés


L'AE2 n'est pas pliable, mais ses écouteurs pivotent à 90° vers l'avant et quelques degrés vers l'arrière, et ils s'inclinent vers le bas. Une ergonomie suffisante, mais on aurait aimé un câble détachable et un peu plus épais, ainsi qu'une fiche jack plus robuste. Et peut-être aussi un packaging plus fourni que le seul casque et son étui souple...

Mise à jour : Un lecteur vient de nous faire remarquer que le câble du Bose AE2 était détachable, ce qui est effectivement exact (mais pas évident à noter puisque la fiche se sépare avec la base carrée à laquelle elle est soudée). Mea Culpa donc, je rends justice à Bose sur ce point !

00c8000004620740-photo-bose-ae2-articulation.jpg
00c8000004620742-photo-bose-ae2-articulation2.jpg
00c8000004620744-photo-bose-ae2-fiche-jack.jpg

Les écouteurs pivotent vers l'avant (et un peu vers l'arrière) et s'inclinent vers le bas. Seul hic : la fiche jack apparaît un peu fragile


Quid de l'audio ?


Comme à son habitude, Bose ne livre aucune information technique. Il faut se contenter de faire confiance en son expertise, les produits de la marque sonnent bien, c'est là l'essentiel ! Hum... A l'oreille, première chose qu'on peut desceller facilement, c'est le rendement du casque. Il est à peu près comme sur le Grado Labs SR60, ce qui doit nous donner probablement quelque chose comme une sensibilité de 100 dB et une impédance de 32 Ohms, plus ou moins. Sauf que là, le casque figure parmi ceux qui isolent (passivement) le mieux de notre comparatif : du coup, on profite vraiment de toute la puissance fournie. Compte tenu du confinement, on ne bénéficie pas franchement d'un rendu aéré. En revanche, l'image sonore se montre très large et plutôt précise. C'est appréciable !

Et qualitativement ? La patte Bose est visiblement sculptée dans le marbre... Cet AE2 est... particulier. Il sort des basses bien compactes et détaillées, sans exagération, et des aigus très cristallins. Parfois à la limite de l'agressif sur des styles musicaux métalliques (rock, métal, certaines musiques classiques, certaines électro...). Les mediums pris entre deux montagnes apparaissent écrasés, sinon feutrés. On visualise assez bien une courbe en V en somme. Quand on passe de l'AE2 au Grado SR60 par exemple, on réalise à quel point une partie importante du spectre est sous-représentée avec le casque de Bose. Maintenant on peut aimer ce rendu... mais si vous aimez le réalisme, l'AE2 risque fort de vous décevoir !

Conclusion


Du Bose tout craché, voilà ce qu'est l'AE2. Beaucoup de ressources de part et d'autre du spectre mais un tassement important des fréquences au centre. Ça donne un son propre mais froid. On peut aimer, toutefois ça ne colle pas avec tous les styles musicaux. Heureusement, l'image sonore est généreuse. Là où Bose tient en revanche un argument béton, c'est sur le confort de son casque. Tant en termes de port que d'isolation, l'AE2 compte parmi ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Précisément ce qui nous pousse à passez sa note d'assez bon à bon. Reste à consacrer les 150 € environ demandés par le constructeur...

Beats Studio : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Bose AE2

Les plus
+ Son propre / image sonore ample
+ Excellent confort / très bonne isolation
+ Rendu dynamique (bonnes basses)
+ Articulations / câble unilatéral
Les moins
- Rendu froid / mediums tassés
- Rendement peu mieux faire
- Pas pliable / Prix
- Packaging limité...
Qualité audio
Confort
Isolation
Finition
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Casque audio

scroll top