Anne-Lise Richard (Peugeot) : "L'ajout de l'électrique améliore le plaisir de conduire"

07 mars 2019 à 13h40
0
Anne-Lise Richard
Anne-Lise Richard, responsable Low Emission Vehicle chez Peugeot / Grégoire Huvelin pour Clubic

Résolument décidée à se positionner comme un acteur de poids sur le secteur de l'électrique, la marque Peugeot a rendu une copie très propre à ce sujet lors du salon automobile de Genève.

L'occasion de discuter de ses projets d'avenir liés à l'électrification de sa gamme aux côtés d'Anne-Lise Richard, responsable du pôle Low Emission Vehicle de l'entreprise.

logo clubic icone
Quelle est la stratégie de Peugeot sur le segment des véhicules électriques ?

Chez Peugeot, à partir de cette année, une offre électrifiée sera lancée pour chaque nouveau véhicule commercialisé : soit hybride rechargeable, soit 100 % électrique, suivant le segment des voitures. A Genève, nous avons fait le choix de ne présenter que des véhicules qui ont une version électrifiée. Cela représente quatre modèles : la 208 totalement électrique en première mondiale, et la gamme plug-in hybride (PHEV) représentée par la 3008, la 508 et la 508 SW.

logo clubic icone
Peugeot va-t-il davantage privilégier les hybrides ou les 100 % électriques au cours des prochaines années ? Pourquoi ?

Notre choix d'intensifier l'électrification a été fait par plateforme et par taille de véhicule. Nous avons deux plateformes qui nous servent à produire des voitures : la plateforme CMP, dotée d'une version électrifiée, la eCMP, et destinée aux véhicules de segment inférieur comme le segment B, et la plateforme EMP2 qui elle aussi a été électrifiée pour l'hybride rechargeable.

« Le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage »


Dans les prochaines années, nous resterons sur une offre 100 % électrique pour des véhicules qui correspondent plus à cet usage, comme des trajets relativement courts. Concernant les grandes routières, qui sont des véhicules où la polyvalence et le moteur thermique restent importants, on commence par le premier pas d'électrification avec de l'hybride rechargeable. Sachant que l'on peut faire jusqu'à 50 kilomètres en autonomie électrique, ça permet d'utiliser l'électrique au quotidien et l'hybride pour aller plus loin.

logo clubic icone
Comment Peugeot parviendra-t-il à se démarquer de la concurrence toujours plus féroce du secteur des voitures électriques ?

La première réponse, c'est parce que c'est Peugeot (rires). Aujourd'hui, nous présentons la e-208 en première mondiale, un véhicule au design irrésistible et équipé de nouvelles technologies comme son cockpit (tableau de bord, ndlr) en 3D. Au départ, nous avons une voiture Peugeot avec tous ses points forts. Puis nous avons fait le choix de ne pas créer des modèles électrifiés qui seraient des véhicules isolés. On s'est plutôt dit : « le choix de la silhouette ne dicte pas l'usage ».

Un client peut très bien venir chez Peugeot car la 208 lui plaît. Ensuite, il pourra choisir le moteur qui correspond à ses usages. Dans la période actuelle où de plus en plus de personnes sont attirées par l'électrification, c'est une stratégie qui plaît. Ce qui plaît, c'est de se dire que l'on ne se cantonne pas forcément à un même type de véhicule, mais que l'on choisit le moteur qui nous convient.

Le plaisir de conduire est aussi important. Il fait partie de notre ADN. L'électrification vient rajouter une brique de plus à ce plaisir au volant. Sur une Peugeot réputée pour sa bonne tenue de route, l'ajout de l'électrique rend le modèle très agréable à conduire.

Peugeot e-208
Peugeot e-208 / Grégoire Huvelin pour Clubic

logo clubic icone
Avec la Peugeot e-208 électrique, le constructeur frappe un gros coup. Comment ce nouveau modèle a-t-il été accueilli ?

C'est une bonne question ! Selon le média spécialisé Automobile Propre, avec qui j'étais récemment en interviews, la 208 électrique a été le modèle numéro un dans leurs colonnes, tant en termes de consultation que de commentaires et d'attente. Au-delà des messages très positifs que l'on peut avoir sur les réseaux sociaux, la voiture n'est pas encore en concession et nous sommes sur une première mondiale à Genève. Mais je ne suis pas inquiète : nous avons des très bons retours.

Sur le stand Peugeot, nous avons réservé une zone à l'ensemble de l'écosystème électrique pour essayer d'aider les gens à se projeter à bord d'une électrique. Il y a différents services qui peuvent accompagner un véhicule électrifié, que ce soit pour la recharge et les longs trajets. On a donc fait le choix de l'illustrer, de le mettre en scène, pour que les gens puissent s'approprier au mieux la e-208.

« Continuer à travailler sur notre plateforme modulaire »


Cette dernière est d'ailleurs déjà disponible en précommandes directement à partir de notre stand. Nous avons mis en place une tablette numérique sur laquelle sont exposées les différences de coût entre une électrique et une essence, comme l'entretien, le coût en énergie et le prix de vente. La Peugeot e-208 est aussi disponible en location longue durée à partir de 299 euros par mois.

logo clubic icone
A partir de quand pourra-t-on s'attendre à une offre Peugeot 100 % électrique ou hybride ? Est-ce envisagé par le groupe ?

Nous ne sommes au même niveau d'avancement selon les pays et les zones du monde. Toutes les entreprises soumises à une réglementation du CO2 vont favoriser l'électrification. Mais nous avons quand même beaucoup de pays qui sont très loin de passer ce cap. Pour l'instant, ce n'est pas notre choix : on préfère continuer à travailler sur notre plateforme modulaire qui permet de nous adapter au rythme de la transition énergétique.

Même si certains pays mettent en place des incitations fiscales, pour d'autres, c'est plus long à arriver. A l'inverse, nous avons des pays où l'électrification va très vite, comme la Norvège. A l'heure actuelle, nous pensons que la bonne solution reste notre plateforme modulaire. Evidemment, nous restons attentifs à ce qui se fait sur le marché et à la mise en place d'une plateforme dédiée. Et surtout, à voir si ça a du sens !



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

29 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top