Voiture autonome : le gouvernement ouvre la voie aux tests sur route

04 août 2016 à 10h32
0
Une ordonnance prise en Conseil des ministres autorise les expérimentations de voitures autonomes sur la voie publique. Cette première étape vise à préparer la construction du futur cadre réglementaire.

Objet de toutes les attentions, la voiture autonome pâtit aujourd'hui d'un cadre réglementaire encore bien flou, qui pénalise les constructeurs désireux de conduire des expérimentations en conditions réelles. Le Conseil des ministres a approuvé mercredi une ordonnance visant à pallier cette lacune.

Plus exactement, elle « introduit la notion d'autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l'expérimentation de véhicule à délégation partielle ou totale de conduite ». Jusqu'ici, les phases de test faisaient l'objet de demandes au cas par cas, sous la forme de dérogations ponctuelles. La loi, par ailleurs, n'autorise pas les conducteurs de véhicules dotés d'un mode de conduite automatique à s'affranchir totalement des commandes.

01C2000006685606-photo-live-japon-voiture-autonome.jpg

Le texte de l'ordonnance, qui n'a pas encore été publié, devrait donc définir plus étroitement le cadre juridique et réglementaire associé à ces tests sur route ouverte. Il devrait également préparer la définition du régime des responsabilités en cas de problème, sans doute l'une des questions les plus épineuses que soulève la délégation de la conduite à un véhicule autonome. « Cette notion (d'autorisation, ndlr) servira de fondation à la construction d'un cadre réglementaire solide au travers d'un décret en Conseil d'État », souligne le Conseil.

En mai dernier, un référé de la Cour des comptes déplorait que « les expérimentations françaises restent balbutiantes, que ce soit pour les véhicules autonomes, individuels ou collectifs », et appelait à action rapide du gouvernement. Dans sa réponse, Manuel Valls promettait une ordonnance à la mi-août et précisait qu'elle prendrait toujours la forme d'un régime dérogatoire, « mais mieux adapté ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top