Quand des plantages d'une application iPad clouent des avions d'American Airlines au sol

01 juin 2018 à 15h36
0
Le plantage d'une application utilisée par les pilotes d'American Airlines sur les iPad des cockpits a entraîné d'importants retards sur plus de 70 avions mardi et mercredi dernier.

La compagnie aérienne American Airlines utilise depuis 2012 des iPad au sein des cockpits de ses avions pour remplacer les volumineux manuels et dossiers papiers transportés par les pilotes dans de petites sacoches à roulettes. 8 000 iPad ont remplacé pas moins de 24 millions de pages de documents, souligne CNN. Outre un gain de place important, remplacer le papier par le numérique permettrait, selon la compagnie, d'économiser pas moins de 400 000 litres de carburant chaque année.

Plus léger, l'iPad permet également de mettre à jour les données en temps réel... quand tout fonctionne correctement. Car mardi et mercredi dernier, un important bug survenu sur certaines tablettes a empêché les pilotes de 74 avions d'accéder aux plans de vols et autres informations importantes avant leur décollage.

« Certains vols ont été confrontés à des problèmes logiciels sur les iPad des pilotes. Dans certains cas, l'avion a dû retourner à la porte d'embarquement pour accéder à une connexion WiFi et résoudre le problème » résumait mercredi un communiqué d'American Airlines. 24 vols ont été touchés mardi, et 50 mercredi : la compagnie minimise l'impact du problème en rappelant qu'elle opère 6 700 vols quotidiens à travers le monde.

05044366-photo-american-airlines-remplace-les-carnets-de-vol-par-des-ipad.jpg

« Nous avons identifié le problème, nous avons identifié la solution, et nous travaillons actuellement dessus » a ajouté l'entreprise, qui précise que la tablette d'Apple n'est pas directement en cause, puisque le problème vient d'une application tierce. Des procédures permettant de récupérer des documents papiers en guise de fichiers de secours ont été mises en place.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Uber, Boomerang et Paypal s'invitent sur Outlook.com
La montre connectée Tag Heuer coûtera 1400 dollars
eCall : nos voitures lanceront des SOS et seront géolocalisables à tout moment
Build 2015 : le moteur Unity devient compatible HoloLens
Comment Xavier Niel peut à nouveau bouleverser le marché du mobile
Infos US de la nuit : hausse du titre Salesforce sur fond de rumeurs de prise de contrôle
Build 2015 : Windows 10 build 10074 disponible
Build 2015 : Microsoft Windows 10 sur 1 milliard de périphériques d'ici 2 à 3 ans
Build 2015 : Microsoft montre un peu plus ses Hololens
Build 2015 : quelques ajustements sur l'interface utilisateur de Windows 10
Haut de page