E3 2016 : à la découverte de Deus Ex Breach

17 juin 2016 à 11h27
0
Deus Ex : Mankind Divided sortira le 23 août prochain, et il sera accompagné de Deus Ex Breach, un étonnant mode de jeu supplémentaire proposé sans surcoût. Nous l'avons découvert, avec les éclairages de Fleur Marty, sa productrice au sein d'Eidos Montréal.

Mankind Divided
, le nouveau volet de la franchise Deus Ex, s'annonce comme particulièrement riche et immersif. Le genre de jeu dans lequel on peut se plonger des heures avant d'avoir envie de poser la manette. A sa sortie, il sera proposé en compagnie de Deus Ex Breach, une expérience centrée autour du piratage de données affichant un style de jeu très différent, car orienté arcade.

« On savait depuis le début de la production de Mankind Divided que l'on voulait donner quelque chose de plus au joueur » nous explique Fleur Marty, productrice de Breach. « Mais compte tenu de ce que propose Deus Ex, ça n'avait pas vraiment de sens de partir sur le développement d'un mode multi/pvp. Alors on a réfléchi à ce qu'on pourrait faire, et on a fini par se dire que le jeu de base propose trois piliers de gameplay intéressants à exploiter en dehors des contraintes imposées par l'histoire et la crédibilité de l'univers. »

0320000008475896-photo-deus-ex-breach.jpg

C'est ainsi qu'est né Breach, qualifié de « mode arcade » par les développeurs. Il place le joueur dans la peau d'un hacker chargé de s'infiltrer dans un datacenter contenant les données sensibles de très grosses corporations mondiales. Le jeu simule une réalité virtuelle pour matérialiser le fait que les données sont volées dans le cyberespace : on y trouve également des ennemis, chargés de protéger les données ou eux aussi désireux de les voler.

Un mode cohérent avec le reste du jeu

« Il y a une faction dans le monde de Deus Ex qui s'appelle les Reapers, qui sont des hackers qui utilisent une technologie thérapeutique à la base. Ils l'ont détourné pour faire en sorte de pouvoir pirater sans utiliser une seule ligne de code » explique Fleur Marty. « Ils ont gamifié le hacking. »

0320000008475898-photo-deus-ex-breach.jpg

Dans Mankind Divided, Prague est devenue la capitale mondiale des données, et des lois passées en République Tchèque protège les données. Du coup, toutes les grandes entreprises y stockent leurs serveurs : c'est le cas de la corporation Palissade. Tous les hackers rêvent d'accéder à ces données et c'est justement le principal objectif de Breach : aller les pirater sans se faire prendre.

Breach est donc une partie cohérente et contextualisée de l'univers de Deus Ex puisque l'action se passe au coeur d'un bâtiment que l'on voit dans le jeu. L'expérience, elle, s'avère décorrélée de l'histoire d'Adam Jensen, et bien différente en pratique, même si on trouve des mécaniques similaires - notamment la possibilité de choisir entre une approche létale ou la discrétion, voire un peu des deux.

Défis et rejouabilité

Deus Ex Breach n'est pas un simple mini-jeu car ce sont plusieurs dizaines de niveaux qui sont annoncés, pour une durée de vie importante puisque le potentiel de rejouabilité est particulièrement présent. On peut ainsi refaire en boucle une mission pour améliorer son score ou tenter de nouvelles approches.

0320000008475902-photo-deus-ex-breach.jpg

« On a pensé Breach comme un complément à Mankind Divided, un mode auquel on peut jouer pendant quelques dizaines de minutes » ajoute Fleur Marty. En pratique, Breach s'avère assez prenant, et bénéficie d'une identité à part entière. De quoi prolonger un peu plus la durée de vie du jeu dans son ensemble.

Sujets connexes :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top