E3 2016 : notre aperçu de ReCore, une aventure désertique atypique

17 juin 2016 à 06h30
0
Au milieu des poids lourds annoncé par Microsoft sur Xbox One et Windows 10, on trouve ReCore, un jeu mélangeant shooter ludique et plateforme au cœur d'un monde désertique et rempli de robots. Un titre qui s'annonce aussi atypique qu'attachant.

Développé par le studio de Keiji Inafune Comcept Inc. et Armature Studio, ReCore est un titre qui intrigue. Son univers, désertique, et ses habitants, majoritairement des robots doués d'intelligences, attirent le regard : qui sont-ils, que font-ils là ? Et puis il y a Joule, l'héroïne du jeu, qui semble être la seule humaine de tout Far Eden. Grâce à une session de jeu et une rencontre avec ses développeurs - et Inafune-san lui-même - nous avons pu en apprendre plus sur ce titre dont la sortie est prévue en septembre.

L'histoire prend donc place sur Far Eden, une planète jadis luxuriante. Seulement, un phénomène de terraformation ratée l'a rendue totalement désertique, et ses habitants n'ont pas eu d'autres choix que de se plonger dans un sommeil artificiel, en attendant des jours meilleurs. Joule finit par se réveiller et constate qu'elle est vraisemblablement la dernière humaine de la planète : son seul compagnon est un chien mécanique, nommé Mack, dont « l'esprit  » est stocké dans un Core - on ne sait pas encore comment le nom des Core sera traduit en français.

0320000008475846-photo-recore-e3.jpg

Joule et Mack évoluent dans un univers désertique où les robots ont pris le pouvoir, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait plus les hommes pour les gérer. Si l'on ne connait pas encore les tenants et les aboutissants du scénario, il semble assez logique que la quête de Joule sera de mettre fin à la désastreuse terraformation. Elle ne sera pas seulement accompagnée de Mack, mais d'autres robots qui l'aideront de manières différentes - Mack peut par exemple chercher des objets et creuser dans le sable.

De toutes les couleurs

ReCore est un TPS mêlant plateforme, exploration et combats. Joule dispose d'un exosquelette qui lui donne une grande liberté de mouvements et lui permet notamment d'effectuer de très hauts sauts. Mais ça n'est pas toujours suffisant, et parfois l'aide de ses compagnons mécaniques est nécessaire.

Les combats s'avèrent intéressants car ils passent par une mécanique originale : les ennemis affichent différentes couleurs dans leur barre de vie, et il faut adapter son arme à la couleur en question pour doubler les dégâts réalisés avec une autre couleur. Et ces dernières sont associées à différentes dynamiques : le bleu est lié à la vitesse, le jaune à la défense et le rouge à la puissance. En s'adaptant à la couleur, on s'adapte donc à l'ennemi, et certains adversaires ont la faculté de changer de couleur durant le combat - et donc de changer de style d'attaque. En plus de ces trois couleurs, on trouve le blanc qui est associé à la neutralité.



0320000008475850-photo-recore-e3.jpg

En parallèle, les trois couleurs sont également chacune associées à un compagnon de Joule : Mack est associé au bleu, Seth est associé au jaune et Duncan au rouge. Ce n'est donc pas un hasard s'ils sont associés à ces couleurs dans le trailer diffusé durant la conférence de Microsoft. Les développeurs laissent par ailleurs entendre qu'il y aura d'autres couleurs disponibles dans le jeu qui, au bout de quelques heures, devient totalement open world.

Un monde intriguant et atypique

L'univers de ReCore est intriguant, ses personnages sont sympathiques et son gameplay particulièrement ludique et pêchu ne gâche rien. Une fois passé un peu de temps avec Joule et ses compagnons, on a envie d'en savoir plus, de les suivre dans leur quête au milieu d'un désert à la Mad Max version légèrement cartoonesque.

0320000008475848-photo-recore-e3.jpg

ReCore sort le 13 septembre prochain sur Windows 10 et Xbox One. L'un des derniers points intéressants et son prix, fixé à 40 euros en Europe pour un achat dématérialisé en cross-play. Les développeurs pensent que proposer ce jeu à un prix aussi abordable pourrait permettre aux curieux d'en faire l'acquisition plus facilement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top