E3 2016 : Civilization VI nous dévoile ses nouveautés

15 juin 2016 à 17h53
0
La franchise Civilization fête ses 25 ans, et le 6e volet de la saga dévoile à l'E3 quelques-unes de ses nouveautés. L'une des plus importantes s'avère être le système de Districts, qui devient une nouvelle veine stratégique au coeur du jeu de Firaxis.

S'investir dans une partie de Civilization est à la fois fascinant et chronophage, et il y a fort à parier que les fans trouveront en Civilization VI une nouvelle occasion de passer quelques centaines d'heures. L'élément le plus notable à retenir de la présentation, réalisée sur le stand de 2K Games à l'E3, est résolument le système de Districts - que l'on pourrait traduire par Quartiers - qui apporte une nouvelle dimension stratégique au jeu. Les villes peuvent désormais s'étendre plus largement sur le territoire colonisé par le joueur, et occupent des tuiles multiples. Le développement devient alors plus stratégique, tout en affichant une interface agréable et guidée, pour ne pas être perdu. Au passage, la mise en place des routes entre les villes a été revue pour simplifier la vie des joueurs.

Une douzaine de districts sont actuellement prévus : ils vont de l'édifice religieux au théâtre, en passant par le campement militaire. Plus le temps passe et plus de nouveaux districts se débloquent : la révolution industrielle apporte un district d'usines, vient plus tard l'aéroport, et lorsque l'air de la conquête spatiale arrive, on peut construire une base de lancement de fusées.

0320000008473842-photo-civilization-vi.jpg

L'emplacement des districts peut s'avérer stratégique : construire un temple à côté d'un édifice naturel imposant - à proximité de l'océan où se situe la grande barrière de corail, par exemple - va décupler son potentiel et renforcer la foi de la population. Les développeurs de Firaxis promettent ce type de composantes stratégiques pour chaque district, sans en dire plus pour le moment. Les districts se construisent sur des tuiles entières au cœur des villes, il faut donc prévoir de l'espace pour les accueillir et les positionner au bon moment : en construisant un district favorisant le développement militaire à l'ère industrielle, il est possible de riposter avec des tanks et des armes à feu alors que l'adversaire utilise encore épées et chevaux.

0320000008473844-photo-civilization-vi.jpg

La démonstration mettait également en avant un nouveau système de diplomatie entre les civilisations. Dans la démo, Teddy Roosevelt propose une amitié commerciale au joueur : ce dernier doit décider de la politique qu'il souhaite mener avec son nouvel allié en matière de forces militaires, de relations économiques, diplomatiques... Le système prend la forme de cartes à faire glisser sur un plateau.

Enfin, il a également été dévoilé que Cléopâtre prendra la tête de la civilisation égyptienne dans ce volet : elle remplace Ramsès II qui était présent dans Civilization V. Du côté des leaders, on peut également préciser qu'ils afficheront certaines ambitions à l'égard du joueur : Cléopâtre ne s'alliera pas avec lui si elle estime que sa puissance militaire n'est pas suffisante, et n'hésitera pas à attaquer le cas échéant. De son côté, Roosevelt préfère s'assurer qu'il peut entretenir des relations diplomatiques stables avec le joueur, mais en ne s'investissant pas dans des conflits problématiques - si le joueur attaque une civilisation sans raison, par exemple - pour préserver le statu quo des Etats-Unis.

0320000008473846-photo-civilization-vi.jpg

Civilization VI est attendu sur PC le 21 octobre prochain et d'ici là, il est certain qu'il dévoilera encore certains de ses secrets.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top