Preview d’Umbrella Corps : on achève bien Resident Evil

14 juin 2016 à 18h21
0
Alors que Capcom vient de dévoiler Resident Evil 7, le studio ajoute également à la franchise un titre orienté multijoueur, nommé Umbrella Corps, qui sort ce mois-ci. Circulez, il n'y a pas grand-chose à voir.

Resident Evil: Umbrella Corps débarque en juin sur PC et PS4, uniquement en dématérialisé. Un titre qui semble tomber à pic pour les 20 ans de la franchise Resident Evil... sauf que, dans les faits, il semble qu'il n'y ait pas grand-chose à sauver de ce jeu d'action orienté multijoueur, dans lequel les joueurs incarnent des mercenaires dont la principale mission est de se rendre sur les sites d'opération d'Umbrella pour y récupérer des objets et autres données que la sinistre entreprise a oublié sur son chemin. Un but basique qui semble justifier que des équipes de 3 contre 3 se tirent dessus dans des maps infestées de zombies.

Sortez les parapluies

On pourrait croire qu'Umbrella Corps est une suite de Resident Evil : Operation Raccoon City. Mais non : si ce dernier n'était déjà pas particulièrement inspiré, il avait au moins le mérite d'avoir un scénario cohérent avec la trame scénaristique des Resident Evil. Dans Umbrella Corps, il n'en est rien : il s'agit simplement de faire du PvP avec des défis tels que ramasser des fioles d'antidote, des valises, tuer un ennemi spécifique ou encore capturer une zone. Le tout au milieu de zombies amorphes qu'il est plus facile de tuer d'un coup de crosse à bout portant que d'une balle dans la tête.

0320000008472566-photo-umbrella-corps.jpg
En vrai, ce n'est pas si "beau".

Il existe bien un mode solo, qui propose d'enchaîner des missions plus ou moins scénarisées. Mais on découvre bien vite que les maps sont les mêmes que celles du multijoueur, et que ce mode tient plus de l'entraînement que d'un réel déroulé historique. C'est comme jouer tout seul sur un serveur vide, et c'est très triste.

Hommage ou carnage ?

Les maps proposées reprennent des environnements célèbres de la franchise Resident Evil, parmi lesquels Racoon City au début de Resident Evil 2, le laboratoire d'Umbrella dans Code Veronica, le village d'infectés de Resident Evil 4... Umbrella Corps fête un peu comme il peut les 20 ans de la franchise en traversant certains de ses environnements emblématiques.

0320000008472568-photo-umbrella-corps.jpg
Bouillie de zombies et de pixels

Dommage que le jeu multijoueur de Capcom ne rende pas vraiment hommage à la licence dont il se nourrit. Car on retient surtout d'Umbrella Corps un gameplay répétitif et des graphismes plus dignes de la génération de consoles précédente que de l'actuelle - nous y avons joué sur PS4, plus avec le sentiment d'être sur PS3.

Umbrella Corps sort dans quelques jours seulement, à savoir le 21 juin. Difficile d'imaginer que le jeu fasse mieux que ce que nous avons pu voir. Capcom a sans doute conscience que son titre n'attirera que les fans les plus désireux de ne rien rater de Resident Evil, ou bien ceux qui cherchent un divertissement multijoueur à bas prix. Mais à 30 euros en dématérialisé, Umbrella Corps s'annonce encore trop cher.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub
Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Lunokhod, les premiers vrais rovers
Comparatif : quelle est la meilleure carte SD pour stocker vos données ?
Pour les Soldes, le prix de la Fabrique à histoires Lunii chute à nouveau 🔥
Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Haut de page