E3 2016 : de FIFA à Battlefield 1, on récapitule les annonces EA

Par
Le 13 juin 2016
 0
Electronic Arts a ouvert dimanche le bal des conférences de presse du salon E3 2016. Au programme, peu de surprises mais des confirmations attendues avec Titanfall 2, FIFA 17 ou l'explosif Battlefield 1, ainsi qu'un (trop) rapide aperçu du futur Mass Effect.

EA a choisi une configuration inhabituelle pour sa conférence de presse de l'E3 2016, avec un événement articulé autour de deux sites distincts, animés tour à tour depuis Londres et Los Angeles. L'éditeur a livré une partition sans grande surprise, centrée sur le renouvellement de ses licences phare.

Titanfall 2


Titanfall 2 a reçu les premiers honneurs, avec la confirmation que ce nouveau titre serait cette fois multi-plateforme puisqu'il sortira sur Xbox One et PC mais aussi sur PS4. La grande nouveauté consiste en l'introduction d'un mode solo dont on ne sait pour l'instant pas grand chose si ce n'est qu'elle s'articulera autour d'un soldat et de son Titan, que le joueur sera amené à suivre et faire progresser tout au long de la campagne. Sur le front du multijoueurs, EA promet l'arrivée de six nouveaux Titans et des affrontements toujours plus nerveux, dopés par des capacités spéciales. Développé par Respawn Entertainment, le jeu est attendu pour le 28 octobre.


Sports : FIFA 17 et Madden NFL 17


Un E3 ne serait pas un bon E3 pour EA sans une nouvelle version de son jeu le plus populaire. Cette année, on verra donc le lancement de FIFA 17, qui promet un nouveau mode carrière centré sur la personnalité d'un joueur fictif que l'on se chargera de conduire vers les clubs les plus prestigieux de la Premier League. Comme toujours, EA n'a pas lésiné sur les moyens en s'acquittant de toutes les licences nécessaires à l'utilisation de l'image des joueurs... mais aussi des coachs, puisque le jeu mettra en scène plusieurs des grands noms du secteur, à commencer par José Mourinho, invité quelques minutes sur la scène de l'événement. Le jeu passe sur le moteur Frostbite et promet quelques améliorations en termes de gameplay : nouvelles possibilités en matière de coups de pied arrêtés, d'attaque et de feintes de ballon, interactions physiques plus poussées entre les joueurs... FIFA 17 sera lancé le 27 septembre aux Etats-Unis et le 29 septembre dans le reste du monde.



Très populaire outre-Atlantique, Madden NFL 17 ne manquera pas non plus le coche. Attendu pour le 23 août prochain sur Xbox 360, PS3 et consoles plus récentes ainsi que sur PC, le titre inaugure notamment un mode Play the moment qui proposera de se concentrer sur une phase de jeu particulière tout en simulant le reste du match.

Mass Effect Andromeda


Ceux qui espéraient du gameplay en seront pour leurs frais : Bioware et EA ont bien évoqué Mass Effect Andromeda, attendu pour 2017, mais sans trop en dire. Les deux partenaires ont préféré se contenter de montrer les coulisses du développement, en évoquant une nouvelle galaxie à explorer dans laquelle c'est le joueur qui sera considéré comme un alien.


EA Originals, la caution indé


L'américain s'est à son tour offert une « caution indé » en annonçant la mise en place d'un programme baptisé EA Originals, par l'intermédiaire duquel il soutiendra des studios indépendants en finançant et promouvant les titres qu'il estime prometteurs. Hérité de l'expérience (réussie) conduite avec Coldwood Interactive autour d'Unravel, le programme donne naissance à un premier partenariat avec le suédois Zoink Games, qui travaille à un titre poétique baptisé Fe.


Star Wars, partout, tout le temps


EA met les bouchées double autour de l'univers Star Wars, expliquant vouloir aussi bien développer les licences actuelles qu'accompagner l'arrivée des nouveaux films, tout en faisant également émerger de nouveaux personnages ou des histoires inédites. Bref, la Guerre des Etoiles est un filon lucratif qui ne sera pas abandonné de sitôt. EA a en effet convoqué le ban et l'arrière ban des studios pour plancher sur la question. Il en résulte la confirmation de Star Wars Battlefront 2 pour 2017, réalisé conjointement par DICE et Motive, lequel mettra en scène des personnages du film Rogue One attendu pour la fin de l'année.

Criterion de son côté planche sur une mission intégrée à Star Wars Battlefront qui mettra à profit le casque de réalité virtuelle de Sony, le Playstation VR. Respawn Entertainment et Visceral Games travaillent également à des projets plus lointains.

Battlefield 1 : l'épilogue


EA a conclu sa conférence en fanfare avec de nouvelles images du très prometteur Battlefield 1, qui plongera donc le joueur dans les champs de bataille de la Première guerre mondiale. Le producteur promet ici un gameplay basé sur la capacité à détruire son environnement, avec une intégration inédite de la météo conduisant à repenser ses stratégies en fonction des intempéries. Pensé pour des affrontements à 64 joueurs, le jeu permet d'emprunter trois classes de tanks, des avions, des bateaux... mais aussi un gigantesque Zeppelin baptisé Behemoth, sous lequel il ne vaut mieux pas se trouver lorsqu'il est abattu. Battlefield 1 est prévu pour le 21 octobre 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top