Nintendo Switch : les puces pirates sont (presque) arrivées

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 avril 2018 à 13h58
0
C'est la team failOverflow qui est parvenue à mettre à mal la protection de la Nintendo Switch, en exploitant une faille du processeur Nvidia Tegra.

Lancée il y a un peu plus d'un an maintenant, la Nintendo Switch est parvenue à résister courageusement aux assauts répétés de la scène homebrew. Toutefois, ces derniers, résolument obstinés à faire tomber la protection de la console, semblent aujourd'hui plus proches que jamais de parvenir à leur fin, la faute à une faille présente au niveau de la puce Nvidia Tegra.

Nom de code : Fusée Gelée

Cette faille, baptisée Fusée Gelée, a été découverte il y a quelques mois, et ne peut pas être corrigée via une mise à jour. De ce fait, des millions de Nintendo Switch déjà sur le marché sont vulnérables, et seuls les nouveaux modèles vont être protégés directement à l'assemblage. En effet, Nintendo va prendre le soin désormais de fixer cette faille présente au niveau de la ROM du processeur.



C'est précisément cette faille que la team failOverflow a exploité, pour aboutir il y a quelque temps sur l'installation d'un boot Linux sur la console. Aujourd'hui, le groupe va encore plus loin, en annonçant le lancement de deux accessoires permettant de modifier la console, peu importe le firmware de cette dernière. Pire (ou mieux) encore, ces deux accessoires ne nécessitent pas la moindre soudure : n'importe qui peut très facilement clipser les deux éléments sur sa console et attendre sagement l'arrivée de ROMS pirates.

Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de Nintendo face à ce hack de plus en plus menaçant pour la Switch.

Note de la rédaction : évidemment, nous déconseillons fortement toute forme de modification de la console, pour des raisons légales évidentes, mais aussi pour éviter toute forme de dysfonctionnement ou de brick de la Switch.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top