Ep.01 de l'Atelier Toy-Con : Nintendo Labo, un concept révolutionnaire

Par Thibaut Parent
le 22 mars 2018 à 17h01
0
Nintendo dévoile l'épisode 1 de l'Atelier Toy-Con, une série de vidéos visant à faire comprendre l'intérêt et les multiples possibilités apportées par le Nintendo Labo. Découvrez la vidéo et nos explications sur ce que présente la firme.

Dévoilé le 11 janvier dernier, le Nintendo Labo n'a eu de cesse de faire parler de lui. Certains trouvaient ridicule de jouer avec du carton, d'autre encore arguaient que le prix des kits était largement disproportionné mais la plupart des amateurs découvraient avec envie cette nouvelle façon de jouer, principalement destinée aux enfants. A un peu plus d'un mois avant l'arrivée sur le marché des premiers kits Toy-Con (robot et multi-kit), leur utilisation se démontre un peu plus avec le premier épisode d'une série de vidéos explicatives Nintendo intitulée l'Atelier Toy-Con.

L'Atelier Toy-Con : découvrez ce qu'est le Nintendo Labo



Pour répondre à toutes les interrogations et promouvoir le concept de ses jouets en carton, Nintendo a déjà réalisé des ateliers de découverte à Paris au début du mois et continue, par sa chaîne YouTube, à teaser l'arrivée du Nintendo Labo. Ce premier épisode de l'atelier Toy-Con a été diffusé le 15 mars et démontre, s'il le fallait, que ces nouveaux jouets n'auront comme principale limite que notre imagination. Dans cet épisode 1 de 2 minutes 43, trois parties sont abordées :
  • la méthode pour créer ses propres Toy-Cons grâce à l'atelier Toy-Con, disponible dans chaque logiciel Nintendo Labo
  • l'intérêt de combiner ses différents jouets en carton
  • quelques astuces de programmation.


Découvrez ci-dessous cet atelier en vidéo, ou retrouvez les principales informations ci-après !


Créer ses propres Toy-Cons



En connectant deux nœuds depuis cet atelier, vous créez une interaction avec vos Joy-Cons et votre Switch, ce qui vous permet de manière non exhaustive de faire vibrer vos manettes, jouer d'une guitare électrique, modifier la luminosité de l'écran, savoir si votre manette est en mouvement, utiliser un Joy-Con comme pistolet... La vidéo explicite quelques possibilités de programmation reposant sur le mécanisme d'action puis réaction : une combinaison de plusieurs actions simples pour tel résultat ou encore une action répétée X fois déclenchant telle réaction. En somme : faites une action et quelque chose se produit.

En réalisant vos propres créations, vous pouvez alors inventer une guitare électrique, jouer aux dominos, tirer sur des envahisseurs sur votre écran TV. Les possibilités semblent infinies.

Combiner ses Toy-Cons



Cet épisode dévoile aussi des combinaisons possibles entre plusieurs Toy-Cons différents. On voit par exemple la canne à pêche qui contrôle la voiture téléguidée, la moto qui joue de la musique, une batterie... Là encore, il faudra tester et s'essayer aux assemblages pour réussir à lier habilement ses accessoires Nintendo Labo.

Nintendo Labo


Astuces de l'atelier



Enfin, la dernière partie de cette présentation dévoile des astuces sur le Nintendo Labo. Il s'agit de comprendre et connaître le vocabulaire spécifique du jeu ainsi que les mécanismes d'utilisation des nœuds. La vidéo indique quelques actions d'entrée ou de sortie (appuyer sur un bouton, pousser un stick...) ainsi que celles possibles sur les nœuds intermédiaires (compteur, chronomètre, non...) ; soulignons d'ailleurs que chaque nœud est personnalisable et paramétrable. De nouvelles idées d'utilisation des Toy-Cons sont encore dévoilées par le biais de cette courte vidéo : jouer au ping-pong, fabriquer une tirelire intelligente, faire un parcours pour la voiture téléguidée, réaliser un tank téléguidé (le sujet du prochain épisode)...

En conclusion, un concept révolutionnaire et audacieux



La Nintendo Switch a été un nouveau tournant décisif dans l'histoire de la marque nippone. Console de salon à la fois nomade et permettant, sans aucun accessoire supplémentaire, de jouer à deux, cette première console de jeu hybride a su conquérir le grand public et renouer avec le succès. Nintendo avait réussi son pari risqué : redonner au jeu vidéo son aspect ludique et son fun inimitable. A l'heure du bilan, après une première année plus qu'honorable et un catalogue supérieur à 300 jeux, Nintendo réussit l'impossible : révolutionner la manière de jouer aux jeux vidéos. Avec ses Toy-Cons, le contour entre réel et virtuel s'estompe.

C'est un nouveau défi auquel nous convie Nintendo : remettre du réel dans notre jeu. Fabriquer nos jouets puis s'amuser avec nos créations et inventer de nouvelles utilisations possibles, tel est le concept créatif, révolutionnaire et audacieux du Nintendo Labo. Au travers de cette première vidéo de l'atelier Toy-Con, on entrevoit un fragment des possibilités incommensurables de la Switch et des combinaisons inimaginables entre les différents objets en carton.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Bonus / malus automobile : un demi-milliard d'euros de recettes pour l'Etat français
Certains Pixel 3a et 3a XL de Google s'éteindraient sans raison
Canva s'offre les bibliothèques d'images libres de droit Pexels et Pixabay
Huawei réagit à la décision de Google et promet un nouvel
Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
scroll top