Jouer à la NES en HD : mods, clones... le meilleur du retrogaming

13 mai 2016 à 13h04
0
Le spécialiste du retro-gaming retroUSB.com a annoncé la commercialisation imminente d'un produit fort attendu par la communauté : un clone de la Nintendo NES munie d'une sortie HD.

Le Nintendo Entertainment System est l'une des consoles de jeu les plus emblématiques de l'histoire, et à ce titre elle occupe encore, plus de 30 ans après son lancement en 1983, une communauté importante de joueurs mais aussi de développeurs de jeux et même de concepteurs d'accessoires.

La société Analogue Interactive a ainsi lancé il y a deux ans une version modernisée de la NES, associant des pièces détachées originales de la console à de nouveaux composants.

Dans le domaine de l'émulation, plusieurs solutions sont encore activement en développement. Car des programmeurs poursuivent encore un idéal de fidélité et de compatibilité, qui n'a toujours pas été atteint.

Précédemment : Une version revisitée de la NES de Nintendo coûte le prix d'une PS4

08442888-photo-bunnyboy-avs.jpg

Le clone, le meilleur du retro-gaming ?

Parallèlement à la modification de console originale et à l'émulation, il y a une troisième pratique, qui nous intéresse aujourd'hui. Une nouvelle console dénommée « AVS » permet effectivement d'exécuter des cartouches NES ou Famicom (sa déclinaison japonaise) avec des manettes originales, mais sans recourir ni aux puces d'une console originale, ni à un émulateur. Elle est ce qu'on appelle un clone. Elle sera mise en vente fin juin pour 185 dollars.

Son concepteur Brian "bunnyboy" Parker, fondateur de la boutique retroUSB.com, a pour cela reproduit le fonctionnement du CPU 2A03 et du PPU 2C02 originaux sur une puce programmable FPGA.

Alors qu'il faut un ordinateur infiniment plus puissant pour émuler avec précision une vieille console comme la NES, l'émulateur Higan par exemple réclame un processeur Intel Core, cette approche permet de reproduire fidèlement les jeux avec un circuit électronique ordinaire. Si ce n'est qu'en l'occurrence la sortie vidéo est une sortie HDMI délivrant du 720p.

03E8000008442890-photo-bunnyboy-avs.jpg

Super Mario Bros en Ultra HD ?

Les jeux NES étant dessinés en 256 x 240 pixels, il suffit ici de multiplier la définition par trois pour passer en plein écran. Cette mise à l'échelle par un nombre entier garantit une netteté parfaite.

Toutefois, la majorité des téléviseurs 720p ont en fait une dalle de 1366 x 768 pixels. Et la mise à l'échelle en 1080p non plus ne se fait pas avec un nombre entier. En somme pour obtenir une qualité d'image optimale avec ce clone, il faut retrouver un multiple de 240 et de 720, et il faut donc... un téléviseur Ultra HD ! (Qui affiche 2160 pixels en hauteur, 9 x 240.)

Ou bien on peut se tourner vers le module Hi-def NES de Kevtris, avec lequel on peut doter une NES originale d'une sortie HDMI 1080p. Le meilleur des deux mondes, mais le kit coûtera 120 à 135 dollars, l'installation par un professionnel sera facturée plus ou moins 100 dollars, une console prête à l'emploi sera vendue 400 dollars.

0230000008442896-photo-hi-def-nes-modded-nes-001-front-loader-console.jpg

Terminons par une précision importante : pas de sortie composite = pas de Duck Hunt. Le célèbre pistolet Zapper ne fonctionne qu'avec des écrans cathodiques !

À lire aussi :
Une manette sans fil pour la NES, plus de 30 ans après sa sortie
3DNes : l'émulateur qui transforme les jeux de NES en 3D disponible en téléchargement
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top