Nintendo arrêtera la production de la Wii U en 2018


C'est durant une séance de questions-réponses donnée suite au récent bilan financier de Nintendo que Tatsumi Kimishima, PDG de l'entreprise japonaise, a déclaré aux médias que la production de la Wii U serait stoppée en mars 2018. Avancée notamment par Reuters, l'information laisse donc entendre que la production de la Wii U s'arrêtera un an après la sortie de la NX, la nouvelle console de Nintendo, dont la sortie est prévue en mars 2017.

Nintendo devrait donc encore sortir des jeux sur Wii U en 2017. On sait déjà que le nouveau volet de la franchise The Legend of Zelda, qui était prévu pour 2016, sortira finalement en 2017, à la fois sur Wii U et sur NX. Nintendo espère écouler 800 000 Wii U durant son année fiscale 2016-2017.

Fin mars, le journal japonais Nikkei (en japonais) annonçait sur son site Internet que Nintendo allait rapidement stopper la production de la Wii U, pour se concentrer sur celle de sa nouvelle console, la NX, attendue durant l'E3 2016. Le média nippon sous-entendait également que cette décision tenait au fait que Nintendo avait sur les bras un stock suffisamment important de Wii U pour pousser l'entreprise à arrêter de la fabriquer de manière précoce, avant la fin de l'année 2016.

« La production de la Wii U va se poursuivre »

L'information avait très rapidement été démentie par Nintendo, par l'intermédiaire d'un porte-parole interrogé par le site japonais IT Media (encore en japonais). « Ce n'est pas une annonce de notre entreprise » avait-il commenté, avant d'ajouter que la production de la Wii U « va se poursuivre durant le prochain trimestre, mais est également planifiée au-delà. »

0258000008051030-photo-nintendo-wii-u.jpg

Sortie en novembre 2012 au Japon, la Wii U s'est écoulée, depuis, à 12,6 millions d'unité dans le monde entier. Des ventes faibles si on les compare à celles de la Wii, sortie fin 2006, et qui avait mis un peu plus d'un an à atteindre les 20 millions d'unités vendues. Elle s'est écoulée à plus de 100 millions d'exemplaires, et sa production s'est arrêtée fin 2013.

Le cycle de production d'une console n'est pas figé dans le marbre : sortie en 2000, la PS2 a été produite par Sony jusqu'en 2013. Si l'on peut s'attendre à ce que les consoles les plus récentes bénéficient de cycles plus courts, l'arrêt de la production de la Wii U en 2016 aurait résumé le cycle de production de la console à 4 ans. Reste que l'arrêt de production ne signifie pas l'arrêt des ventes, puisqu'il faut ensuite écouler le stock encore à disposition.

La Wii U n'est donc pas encore enterrée par Nintendo, même si tous les regards sont actuellement tournés vers la future génération de console du constructeur japonais, connue sous le nom de code NX, et attendue en mars 2017 dans le monde entier.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Renault présente son nouveau logo et le dépose déjà sur sa future Megane E-TECH 2022
Bitdefender présente Digital Identity Protection, sa solution de contrôle de l'identité numérique
Sennheiser vend son activité audio grand public comprenant casques, écouteurs et barres de son, à Sonova
Google va activer l'authentification à deux facteurs par défaut
OnePlus Watch : la fonction
AMD FidelityFX Super Resolution (FSR), concurrent du DLSS de NVIDIA, arriverait en juin
Quel forfait mobile international choisir ?
Les SSD plus fiables que les disques durs selon une étude
Forfait mobile 100 Go ou plus : quelle offre choisir ?
Meilleur forfait mobile : le comparatif de mai 2021
Haut de page