500 jeux et programmes d'Apple II proposés gratuitement via un émulateur Web

08 mars 2016 à 11h08
0
La plateforme Internet Archive propose une nouvelle collection de jeux et d'applications à émuler à travers son site Web. Cette fois-ci, l'Apple II est concerné, avec plus de 500 programmes qui viennent d'être ajoutés au catalogue grâce au travail d'un bénévole acharné.

Pac-Man, Cause of Effect, Muppertville, BurgerTime, Frogger, Paperboy, Maniac Mansion... autant de titres susceptibles de parler aux joueurs amateurs de vintage, mais également aux adaptes de l'Apple II, sorti en 1977. Internet Archives propose depuis peu d'accéder à un catalogue de plus de 500 titres par le biais de l'émulation sous navigateur.

0226000008373650-photo-apple-ii-collection-internet-archive.jpg

Une collection fournie par une personne ou un groupe anonyme nommé 4am, qui a travaillé durant plusieurs années pour récupérer des programmes d'Apple II dont certains n'ont été que peu distribués. Il a ensuite fallu faire sauter la protection contre la copie, qui empêchait la numérisation des programmes en question, pour pouvoir les proposer sur Internet. Internet Archives utilise l'émulateur JSMESS, un portage en javascript de l'émulateur MAME pour offrir un accès à tout ce contenu sans avoir quoi que ce soit à installer.

Il faut préciser que ce n'est pas la première collection de programmes Apple II que propose Internet Archive : plusieurs milliers de programmes étaient déjà disponibles avant sur la plateforme. Il s'agit cependant d'un ajout très important, surtout en matière de jeux. Les applications proposées sont, en grande partie, rares voire impossibles à trouver autrement.

0320000008373648-photo-apple-ii-collection-internet-archive.jpg


Plus généralement, Internet Archive propose depuis plusieurs années des milliers de jeux anciens jouables par l'intermédiaire du navigateur, qu'il s'agisse de titres d'anciennes consoles, de jeux d'arcade ou encore, depuis peu, d'un millier de jeux issus de Windows 3.1. Il y a donc largement de quoi s'occuper !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top