Vampyr : le nouveau jeu de Dontnod se dévoile enfin

29 février 2016 à 15h01
0
Prévu pour 2017 sur PC, Xbox One et PS4, Vampyr, le RPG sanglant de Dontnod, s'est dévoilé à nous à l'occasion d'une toute première présentation orchestrée par l'éditeur Focus. Le défi du studio français, à savoir renouveler un genre épuisé, est de taille.

Incarner un jeune vampire dans un jeu vidéo, il faut l'admettre d'emblée, ce n'est pas nouveau. Le thème en général est d'ailleurs assez usé. Pourtant, c'est la direction choisie par le studio français Dontnod avec Vampyr, un titre en développement depuis 2015, et dont la sortie est prévue sur PC, Xbox One et PS4 en 2017.

Le joueur y incarne Jonathan Reed, un médecin anglais transformé en vampire contre son gré, et qui évolue dans le Londres de 1918, alors que l'épidémie de grippe espagnole fait rage. Le docteur Reed est confronté à un dilemme terrible : d'un côté, il désire aider et soigner la population touchée par la maladie mais, de l'autre, il ne peut résister à ses pulsions vampiriques, et doit donc boire le sang de citoyens pour survivre et gagner en puissance.

0320000008361590-photo-vampyr-artwork-01.jpg

Le côté RPG de Vampyr mise aussi bien sur l'évolution de différents arbres de compétences en fonction des choix du joueur, que sur le craft de différents objets permettant notamment d'améliorer les armes. Mais c'est sans doute sur l'aspect enquête que le jeu a une corde à jouer : au-delà des quêtes en elles-mêmes, le joueur doit s'intéresser aux habitants de Londres qu'il croise un peu partout dans la ville. Chaque citoyen a son histoire et son caractère. Et en apprendre plus sur eux, voire enquêter sur leur vie, s'avère être un moyen de sélectionner au mieux les proies qui passeront sous les crocs de Reed. Car il ne suffit pas de sucer le sang d'un Londonien lambda : il faut le choisir en son âme et conscience, tout en assumant les conséquences. La discrétion est donc de mise, et la mort des habitants des différents quartiers peut avoir un impact notable sur l'évolution de ceux-ci en cours de partie.

Certains aspects de Vampyr ne sont pas sans rappeler ceux des jeux de rôles Vampires : la Mascarade et L'Âge des Ténèbres. Graphiquement, il y a encore beaucoup de travail pour que le jeu soit au niveau des productions actuelles, mais la version présentée n'était qu'une pré-alpha : tout reste donc à faire de ce côté-là avant la sortie du titre, prévue l'année prochaine.

0320000008361594-photo-vampyr-artwork-03.jpg

Dontnod n'a pas choisi le sujet le plus original ni le plus facile à traiter pour son prochain jeu, mais le studio français démontre son envie de varier les plaisirs, car Vampyr s'annonce totalement différents de Remember Me et Life is Strange. Il est résolument positif de voir que les développeurs ne cherchent pas à s'enfermer dans un genre. On espère en voir plus bientôt !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top