Final Fantasy VII Remake devrait sortir en plusieurs parties

Par
Le 07 décembre 2015
 0
Après avoir marqué l'actualité vidéoludique du week-end grâce à une bande-annonce remarquée, Final Fantasy VII Remake continue de faire parler de lui. Par l'intermédiaire d'un communiqué, on apprend que sa distribution se fera sous la forme d'épisodes.

Déjà propice à diviser les fans, notamment en raison des modifications du gameplay et de la disparition du tour-par-tour pour les combats, Final Fantasy VII Remake enfonce le clou. C'est un communiqué de Square Enix, daté du 6 décembre, qui est aujourd'hui au cœur d'une certaine déception.

« Final Fantasy VII Remake sera raconté à travers une série en plusieurs parties, dont chaque épisode proposera une expérience unique, qui lui sera propre ». Le communiqué du studio ne laisse pas vraiment de doute quant à la forme que prendra le jeu, mais de nombreux médias ont tout de même demandé des informations complémentaires à Square Enix pour s'assurer d'avoir bien compris le message. A travers des retours réalisés par le producteur Yoshinori Kitase, on peut déjà se faire une idée un peu plus concrète de ce que qui attend les joueurs.

0320000008270924-photo-barret-ff7-remake.jpg

Episodique, ou plein de DLC ?


S'il ne faisait aucun doute que le remake de FF7 allait être grandement différent de la version originale, sortie en 1997, la perspective d'en faire un jeu épisodique a de quoi laisser perplexe. Le J-RPG, proposé à l'époque par SquareSoft avant sa fusion avec Enix, dispose de nombreux lieux à visiter à travers un monde ouvert, que le joueur peu explorer à l'envi, avec des quêtes annexes à réaliser dans certains endroits. Une situation assez difficile à imaginer si le titre se voit découpé en épisodes.

Interrogé par le site Dengeki, Yoshinori Kitase a confirmé la situation : « Dès le début, nous sommes partis du principe que Final Fantasy VII Remake serait plus grand qu'une simple sortie unique. » Ce dernier ajoute que l'enrichissement du jeu, qui sera, selon le producteur, bien plus grand que l'original, nécessite un découpage. « Si nous prenons tout ce qui est présent dans le jeu original et que nous le refaisons avec la qualité actuelle, alors nous ne pouvons pas nous limiter à une sortie unique. »

Ce n'est donc peut-être pas une forme épisodique à proprement parler qui attend les joueurs, mais un découpage du jeu sous la forme de DLC ou d'extensions, qui permettrait au studio de développer le jeu sur la durée tout en récupérant des revenus sur la durée. La perspective de sortir un jeu « à suivre » développé au sein de son propre studio aurait cependant des avantages pour Square Enix, puisqu'il ne serait pas obligé de finaliser le développement global pour sortir la première partie. Le paradoxe, c'est que le japonais peine actuellement à finaliser Final Fantasy XV, qui n'a toujours pas de date de sortie après plus de 10 ans de développement.

Final Fantasy VII Remake n'a donc pas fini de faire parler de lui, mais ces nouveaux rebondissements confirment un peu plus que pour jouer au « vrai » Final Fantasy VII, mieux vaut se tourner vers la version Remaster sortie ce week-end sur le PS Store.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top