Quand Minecraft permet de contrôler des ampoules connectées

26 novembre 2015 à 11h50
0
Contrôler les ampoules connectées de sa maison par l'intermédiaire du jeu Minecraft, c'est désormais possible grâce au travail d'un développeur, qui a conçu cette fonctionnalité à l'aide d'un mod et d'ampoules Wi-Fi.

Minecraft et sa communauté ne cessent d'étonner. On le sait, le jeu initialement développé par Notch est riche de possibilité, notamment grâce aux mods, des ajouts développés par les joueurs, qui permettent d''utiliser de nouvelles fonctionnalités. Sur son blog, le développeur connu sous le nom de Giannoug explique avoir « brisé le quatrième mur avec Minecraft ». Comment ? En faisant interagir le jeu avec la réalité.

Le développeur explique s'être remis à jouer à Minecraft, mais comme il s'ennuyait, il a cherché à utiliser des mods pour construire quelque chose de nouveau. A l'aide de l'un d'eux, nommé OpenComputers, il a pu intégrer au sein de Minecraft de vrais ordinateurs, répondant à des commandes. Giannoug s'est donc attelé à écrire des lignes de code au sein d'une machine virtuelle dans Minecraft.

0320000008258806-photo-minecraft-ampoule.jpg

« Les ordinateurs sont modulaires. Vous pouvez ajouter des périphériques, des écrans, des claviers et des cartes d'extension qui ajoutent des fonctionnalités comme les graphismes ou le réseau. Ils peuvent être programmés en Lua, dans le jeu. Un autre type de carte existe, la carte Internet qui, comme vous pouvez l'imaginer, permet de communiquer avec l'Internet réel. »

Allumer la lumière de son salon depuis Minecraft

C'est grâce à cette carte virtuelle que le développeur est parvenu à programmer un banal levier dans le jeu, pour que ce dernier active une lampe dans son appartement. L'ampoule en question est en réalité un modèle connecté au Wi-Fi, « des périphériques de marque inconnue achetés sur eBay et normalement contrôlées via une application pourrie » résume le développeur. Il lui a fallu à peu près une heure pour rendre les ampoules connectées avec Minecraft. Giannoug précise cependant que les ampoules en question avaient déjà été bricolées par l'un de ses amis pour permettre d'en prendre le contrôle sans passer par l'application associée.


Le développeur donne tous les éléments nécessaires pour en arriver au même résultat sur son blog, et indique même quel modèle d'ampoule il utilise. On imagine que cette expérience n'est pas la dernière menée au sein d'un jeu qui n'a pas dit son dernier mot.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top