Quand Minecraft permet de contrôler des ampoules connectées

0
Contrôler les ampoules connectées de sa maison par l'intermédiaire du jeu Minecraft, c'est désormais possible grâce au travail d'un développeur, qui a conçu cette fonctionnalité à l'aide d'un mod et d'ampoules Wi-Fi.

Minecraft et sa communauté ne cessent d'étonner. On le sait, le jeu initialement développé par Notch est riche de possibilité, notamment grâce aux mods, des ajouts développés par les joueurs, qui permettent d''utiliser de nouvelles fonctionnalités. Sur son blog, le développeur connu sous le nom de Giannoug explique avoir « brisé le quatrième mur avec Minecraft ». Comment ? En faisant interagir le jeu avec la réalité.

Le développeur explique s'être remis à jouer à Minecraft, mais comme il s'ennuyait, il a cherché à utiliser des mods pour construire quelque chose de nouveau. A l'aide de l'un d'eux, nommé OpenComputers, il a pu intégrer au sein de Minecraft de vrais ordinateurs, répondant à des commandes. Giannoug s'est donc attelé à écrire des lignes de code au sein d'une machine virtuelle dans Minecraft.

0320000008258806-photo-minecraft-ampoule.jpg

« Les ordinateurs sont modulaires. Vous pouvez ajouter des périphériques, des écrans, des claviers et des cartes d'extension qui ajoutent des fonctionnalités comme les graphismes ou le réseau. Ils peuvent être programmés en Lua, dans le jeu. Un autre type de carte existe, la carte Internet qui, comme vous pouvez l'imaginer, permet de communiquer avec l'Internet réel. »

Allumer la lumière de son salon depuis Minecraft

C'est grâce à cette carte virtuelle que le développeur est parvenu à programmer un banal levier dans le jeu, pour que ce dernier active une lampe dans son appartement. L'ampoule en question est en réalité un modèle connecté au Wi-Fi, « des périphériques de marque inconnue achetés sur eBay et normalement contrôlées via une application pourrie » résume le développeur. Il lui a fallu à peu près une heure pour rendre les ampoules connectées avec Minecraft. Giannoug précise cependant que les ampoules en question avaient déjà été bricolées par l'un de ses amis pour permettre d'en prendre le contrôle sans passer par l'application associée.


Le développeur donne tous les éléments nécessaires pour en arriver au même résultat sur son blog, et indique même quel modèle d'ampoule il utilise. On imagine que cette expérience n'est pas la dernière menée au sein d'un jeu qui n'a pas dit son dernier mot.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page