Donjons et Dragons : de la table du salon à la réalité virtuelle

16 novembre 2015 à 17h32
0
Le célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons s'offre une nouvelle déclinaison dans l'air du temps : une application en réalité virtuelle, qui permet de jouer avec des amis autour d'une table... en pixels !

Donjons et Dragons est un jeu de rôle papier qui parle forcément à tous les amoureux du genre. Malgré la multiplication des jeux vidéo et autres expériences virtuelles, un rôliste pur jus ne renonce jamais à l'envie de lancer les dés pour échapper à une armée de gobelins, même si c'est pour faire un échec critique. Mais, parfois, la distance empêche les groupes de joueurs de se rassembler pour vivre leur passion comme il se doit. Qu'à cela ne tienne : le studio AltspaceVR a peut-être un début de solution.

Cette entreprise, spécialisée dans la création d'avatars virtuels, a conçu durant un concours de création de jeu en 48 heures une version de Donjons et Dragons en réalité virtuelle. Ce qui a commencé comme un délire de développeurs est désormais validé par Wizards of the Coast, la société qui détient les droits de Donjons et Dragons.

0320000008246080-photo-vr-dungeons-dragons.jpg

VR Dungeons & Dragons est donc une application disponible, proposée sur les casques de réalité virtuelle. Elle a principalement été testée avec l'Oculus Rift DK2 sur une longue durée, puisque chaque joueur doit porter un casque pour rejoindre la partie autour d'une table virtuelle, qui prend place dans un environnement approprié. Chaque joueur est représenté par un avatar, mais l'objectif n'est pas de se rendre dans un donjon et attaquer des ennemis virtuels : on se retrouve à lancer des dés virtuels sous l'œil d'un maître de jeu, lui aussi dématérialisé.

Dans l'immédiat, les scénarios sont prédéfinis selon une base proposée par Wizards of the Coast et AltspaceVR. « Notre prochain grand défi sera de permettre aux gens de développer leurs propres scénarios et prendre le contrôle du jeu » explique Bruce Wooden, le responsable du projet.

Rendez-vous sur le site de l'entreprise pour en apprendre plus sur le fonctionnement du programme.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alerte au virus
Facebook : quand les entreprises s’emparent du filtre bleu-blanc-rouge
Activité Steel : Withings décline sa gamme de montres connectées
Infos US de la nuit : Carl Icahn vend ses actions eBay et achète des actions PayPal
TrackR Atlas : pour géolocaliser ses objets perdus à la maison
Apple News et Instant Articles (Facebook) ne rapportent pas autant que prévu aux médias
Google met en garde contre le câble USB Type-C de OnePlus
StarCraft 2 Legacy of the Void : 1 million d'exemplaires écoulés en 24 heures
Witchcoven : un nouveau
Le système Windows 10 Mobile assurera-t-il la compatibilité des applications Android ?
Haut de page