Donjons et Dragons : de la table du salon à la réalité virtuelle

01 juin 2018 à 15h36
0
Le célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons s'offre une nouvelle déclinaison dans l'air du temps : une application en réalité virtuelle, qui permet de jouer avec des amis autour d'une table... en pixels !

Donjons et Dragons est un jeu de rôle papier qui parle forcément à tous les amoureux du genre. Malgré la multiplication des jeux vidéo et autres expériences virtuelles, un rôliste pur jus ne renonce jamais à l'envie de lancer les dés pour échapper à une armée de gobelins, même si c'est pour faire un échec critique. Mais, parfois, la distance empêche les groupes de joueurs de se rassembler pour vivre leur passion comme il se doit. Qu'à cela ne tienne : le studio AltspaceVR a peut-être un début de solution.

Cette entreprise, spécialisée dans la création d'avatars virtuels, a conçu durant un concours de création de jeu en 48 heures une version de Donjons et Dragons en réalité virtuelle. Ce qui a commencé comme un délire de développeurs est désormais validé par Wizards of the Coast, la société qui détient les droits de Donjons et Dragons.

0320000008246080-photo-vr-dungeons-dragons.jpg

VR Dungeons & Dragons est donc une application disponible, proposée sur les casques de réalité virtuelle. Elle a principalement été testée avec l'Oculus Rift DK2 sur une longue durée, puisque chaque joueur doit porter un casque pour rejoindre la partie autour d'une table virtuelle, qui prend place dans un environnement approprié. Chaque joueur est représenté par un avatar, mais l'objectif n'est pas de se rendre dans un donjon et attaquer des ennemis virtuels : on se retrouve à lancer des dés virtuels sous l'œil d'un maître de jeu, lui aussi dématérialisé.

Dans l'immédiat, les scénarios sont prédéfinis selon une base proposée par Wizards of the Coast et AltspaceVR. « Notre prochain grand défi sera de permettre aux gens de développer leurs propres scénarios et prendre le contrôle du jeu » explique Bruce Wooden, le responsable du projet.

Rendez-vous sur le site de l'entreprise pour en apprendre plus sur le fonctionnement du programme.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le logiciel libre est en croissance et il recrute
Bouygues Telecom : data illimitée le week-end sur les 6 premiers mois de 2016
Leica M Typ 262 : silencieux et 100 % photo
GFI Informatique, repris par un groupe qatarien
Face à la concurrence, Jawbone supprime des emplois
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page