Project Spark deviendra entièrement gratuit le 5 octobre

0
Plateforme de création plutôt qu'un véritable jeu vidéo, Project Spark va changer de modèle économique dès la semaine prochaine.

Annoncé en juin 2013, à l'occasion de l'E3 de Los Angeles, Project Spark se voulait être bien plus qu'un simple jeu vidéo et Microsoft en parlait plutôt comme d'une plateforme de création, un canevas numérique. L'objectif de l'éditeur était alors de laisser s'exprimer la créativité de sa communauté Xbox au travers d'un logiciel permettant de concevoir des jeux bien sûr, mais aussi des films ou toute autre œuvre artistique.

La notion de partage des créations était bien sûr un élément clef du programme et Microsoft avait logiquement opté pour un titre à l'accès gratuit. Project Spark se présentait comme un free-to-play : on pouvait le lancer sans dépenser un centime, mais divers contenus et autres modules supplémentaires devaient être achetés pour devenir exploitables par l'utilisateur.

03E8000008185204-photo-project-spark.jpg

Aujourd'hui, Microsoft annonce un changement notable dans sa façon d'aborder Project Spark. À compter du 5 octobre prochain, il ne sera effectivement plus question de payer pour quoi que ce soit. Microsoft parle d'une transition du free-to-play vers le free & open : Project Spark est maintenant perçu comme une plateforme de création entièrement gratuite.

À la lumière de ces changements, Microsoft ne souhaite évidemment pas léser ses derniers clients et précise que tout achat réalisé depuis le 28 juillet 2015 donnera droit à un avoir sur le Microsoft Store équivalent à la somme ainsi dépensée qu'il s'agit de contenus additionnels, de support physique ou de clef numérique. Ce crédit sur le Microsoft Store sera attribué entre 30 et 60 jours après la date du 5 octobre.

Microsoft précise par ailleurs que les plus récents DLC publiés seront les derniers et permettent d'aboutir à un total de 46 modules pour plus de 2000 assets disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce changement de politique de Microsoft et sur toutes les nouveautés qui accompagnent ce bouleversement, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de l'éditeur (en anglais).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page