Organisée le week-end dernier, la Penny Arcade Expo de Seattle est une véritable institution qui draine de nombreux fans de jeux vidéo. L'un d'entre eux, Ramar Larkin Jones, souhaitait organiser une soirée autour de la franchise Pokémon. Il avait pour ainsi dire tout mis au point et vendu environ 200 billets à 2 dollars pièce quand la nouvelle lui est parvenue : la Pokémon Company détentrice de la propriété intellectuelle l'attaque en justice.
La société a d'abord fait interdire la soirée, mais elle a surtout décidé d'attaquer Ramar Larkin Jones en justice, car elle considère que son opération est « une violation flagrante et délibérée » de sa propriété intellectuelle.
Une telle soirée est organisée depuis 2011 sans que la Pokémon Company y ait trouvé à redire, mais pour la première fois cette année, les billets étaient vendus - 2 dollars donc - aux spectateurs. Ramar Larkin Jones affirme cependant qu'il n'était pas question de générer des profits et que les sommes engendrées devaient revenir aux convives sous la forme de cadeaux. Il précise d'ailleurs que depuis 2011, la soirée a toujours été déficitaire : il l'organise par amour pour la franchise.
Relayée par nos confrères de Geekwire, la nouvelle est d'autant plus étonnante que la Pokémon Company n'aurait pas cherché à contacter Ramar Larkin Jones pour discuter de son événement : « Nous aurions tout arrêté immédiatement », indique le principal intéressé.
Aujourd'hui, Ramar Larkin Jones et Zach Shore, le gérant du bar qui devait accueillir la soirée, sont visés par l'action en justice de la Pokémon Company. Espérons simplement que les choses ne prennent pas une tournure trop dramatique.