Gamescom 2015 - Sébastien Loeb Rally Evo veut tailler des croupières à WRC

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 août 2015 à 14h00
0
Malgré la perte de la licence WRC, les Italiens de Milestone n'abandonnent pas le monde du rallye. Bien au contraire, ils se sont attachés les services d'une figure légendaire de la discipline pour Sébastien Loeb Rally Evo.

En juin dernier, à l'occasion de l'E3 2015 de Los Angeles, nous avions pu nous essayer au WRC 5 que développe le studio Kylotonn pour le compte de Big Ben Interactive. Autrefois « détenue » par Milestone, la franchise WRC a donc changé de mains, mais loin de se décourager, les Italiens en ont profité pour revoir leur façon de travailler et pour signer avec l'incomparable Sébastien Loeb.

Du réalisme des tracés

Le coureur français a logiquement donné son nom au projet de Milestone, Sébastien Loeb Rally Evo. Il a aussi été l'occasion de ne pas se limiter aux seuls rallyes bien connus des amateurs de WRC avec des épreuves de rallycross destinées à varier les choses en proposant la dualité de revêtement - terre, asphalte - propre à cette compétition.

Prenant le contre-pied complet de Kylotonn sur WRC 5, Milestone a tenu à réaliser les parcours les plus authentiques possible. Kylotonn semblait plus attaché à reproduire l'atmosphère des différents tracés de la saison WRC : Milestone a envoyé du personnel aux quatre coins du monde pour obtenir le plus d'informations possibles : nous ne sommes pas en mesure de vérifier leurs dires, mais des rallyes comme celui de Monte Carlo ou de Finlande devraient être identiques aux originaux.

Au total, huit tracés différents pour un total de 64 spéciales devraient être proposés et si les pays d'Europe du nord sont évidemment très bien représentés, nous pourrons voyager à travers le monde entier avec des épreuves en Australie, en Argentine, aux États-Unis pour des environnements particulièrement variés : poussière, neige, pistes boueuses, asphalte...

03E8000008134772-photo-s-bastien-loeb-rally-evo.jpg

Un temps prévu pour l'automne 2015, Sébastien Loeb Rally Evo a finalement été repoussé à « 2016 » sans plus de précision, Milestone souhaitant se laisser plus de temps pour peaufiner tous les aspects de sa simulation. Reconnaissons que notre session de prise en main ne permettait par exemple pas d'avoir une idée très juste de la bande-son ou de la gestion des dégâts.

Conduite convaincante

Pour l'heure, les différentes voitures proposées - plus de 50 modèles de ces 40 dernières années - peuvent perdre des morceaux de carrosserie, mais il n'est pas encore question d'affecter le comportement du véhicule : bien sûr, c'est prévu par Milestone. Tout comme il est prévu de reproduire le rugissement des moteurs de tous les bolides disponibles dans le jeu. Il faudra se montrer encore un peu patient.

En attendant, nous devons reconnaître que ce petit aperçu du jeu - tant an rallye qu'en rallycross - s'est avéré très intéressant. Il faut dire que Milestone avait bien fait les choses en nous proposant de tester son jeu avec un Thrustmaster T300, les fesses bien installées dans un fauteuil baquet de qualité.

L'ambiance rallye était remarquablement rendue avec notamment des tracés particulièrement étroit nécessitant une attention de tous les instants. Bien sûr, plusieurs niveaux de difficulté seront proposés, mais nous n'avons pas encore eu le détail de leurs options. Nous avons apprécié les sensations procurées par la voiture, le fait que l'on soit sans cesse en recherche d'équilibre dans les glissades, en quête de contrôle.

Tout cela pour dire que si Milestone a encore beaucoup de pain sur la planche, ce premier contact avec Sébastien Loeb Rally Evo est globalement positif. La remise en question du studio semble réelle et même si l'aspect graphique est encore loin de ce que l'on peut espérer PC, PS4 et Xbox One, l'aspect conduite paraît convaincant... nous aurions d'ailleurs bien aimé pouvoir nous élancer sur la fameuse Course vers les nuages de Pikes Peak dont l'intégralité du tracé - près de 20 km - sera disponible !

03E8000008134774-photo-s-bastien-loeb-rally-evo.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page