Gamescom 2015 - Rise of the Tomb Raider : Lara Croft en quête de trésors

Nerces Contributeur
08 août 2015 à 10h00
0
Amorcé en 2013, le reboot de la franchise Tomb Raider va se poursuivre en fin d'année avec la sortie de Rise of the Tomb Raider. D'abord prévu sur Xbox, le nouveau jeu de Crystal Dynamics s'est laissé approcher sur le stand Microsoft de la Gamescom 2015. Nous y avons découvert une Lara qui ne contente plus de survivre en écrivant, petit à petit, sa légende d'exploratrice en quête de tombeaux anciens.

Rise of the Tomb Raider devrait pour une bonne part se dérouler en Sibérie et ce fut, fort logiquement, la région de prédilection des présentations E3 2015 du jeu. Du coup, pour cette Gamescom et notre première session manette en main, Crystal Dynamics avait opté pour un environnement différent, histoire de nous prouver - en images - que Lara n'avait rien perdu de son côté globe-trotter. Notre présentation débutait donc alors que Lara est en voiture, dans le désert syrien. Son chauffeur doit la conduire vers un lieu mystérieux, mais on se rend très vite compte que sa présence gêne.

Quand Lara attire la poisse



Un hélicoptère ne tarde effectivement à se lancer à la poursuite du véhicule et n'hésite pas à tirer dessus. Après avoir évité une première salve de balles, le chauffeur - un local - se fait descendre. Lara tente de maintenir la direction du véhicule, mais il finit par faire une embardée et s'ensuit une série de tonneaux plus impressionnants les uns que les autres... Vous vous en doutez, Lara s'en sort avec quelques égratignures et s'extrait de la voiture en flammes quelques secondes avant son explosion. Flirtant toujours autant avec le danger, notre aventurière est poussé par le souffle de l'explosion et se retrouve à glisser le long d'une paroi particulièrement abrupte, tentant de s'accrocher avec son piolet : elle y parvient juste avant de tomber dans un immense précipice !

À ce moment débute un petit phase d'exploration que nos hôtes du jour ont utilisé pour évoquer quelques éléments de gameplay. Tout d'abord, Lara ne doit plus seulement survivre dans Rise of the Tomb Raider. Elle a réellement débuté sa carrière de chasseuse de tombes et fait montre d'une érudition certaine. Érudition qui s'est ici matérialisée par sa faculté à lire d'anciennes inscriptions. Raccourci de gameplay oblige, Crystal Dynamics a imaginé un système de progression pour marquer l'apprentissage de Lara : à mesure qu'elle explore une zone, elle tombe sur des objets qui, observés en détails, lui permettent d'améliorer sa compréhension des langues anciennes, ici le grec. Lorsque cette compréhension est au maximum, Lara est en mesure de déchiffrer certaines inscriptions clefs.

03E8000008134254-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Notre présentation s'est alors interrompue et nos hôtes de chez Crystal Dynamics nous ont proposé de prendre le contrôle des opérations. Nous ne nous sommes évidemment pas fait prier ! Cette courte séquence de jeu - grosso modo 15 minutes - n'avait pas pour but de nous présenter des combats ou de la survie... des éléments qui seront bien présents dans le jeu. Non, l'idée était ici de mettre l'accent sur les énigmes, les puzzles à la manière de ce que pouvaient proposer de plus anciens épisodes de la franchise. De corridors en couloirs étroits, on débouche sur des salles un peu plus grandes dans lesquelles Lara doit comprendre comment progresser. On peut explorer la pièce à sa guise, mais on peut aussi faire intervenir son sixième sens.

D'une simple pression sur le stick droit de la manette, l'intuition de Lara nous permet de découvrir dans quelle direction aller et même, en fonction de la situation, quel objet, quel élément de décor faire intervenir. On peut alors jouer avec des planches de bois, ouvrir des parois pour faire monter le niveau de l'eau, tirer dans des blocs de pierre pour faire basculer des points d'équilibre... Rien que du très classique pour les habitués de la franchise, mais un retour bien sympathique à des énigmes typiquement Tomb Raider. Notre session se focalisait sur le tout début de l'aventure de Lara, gageons que d'autres surprises et des puzzles peut-être encore plus variés nous attendent par la suite.

En l'état, on ne peut toutefois pas dire que Rise of the Tomb Raider nous ait déçu une seule seconde. Techniquement, le jeu est une réussite. Lara se déplace avec aisance dans des environnements aussi riches que détaillés. La bande-son est peut-être ce qui nous a le moins impressionné, mais les conditions de la démo n'était pas idéal sur ce plan là. Même dans ce contexte, les différentes morts de l'infortunée Lara ont produit leur petit effet avec quantité de pièges où les pieux étaient omniprésents, des passages sous-marins où il fallait nageait au plus vite pour ne pas mourir noyé et des chutes en veux-tu, en voilà ! Rise of the Tomb Raider sortira le 10 novembre prochain sur Xbox 360, Xbox One, en début d'année prochaine sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top