Gamescom 2015 - Rise of the Tomb Raider : Lara Croft en quête de trésors

le 08 août 2015 à 10h00
0
Amorcé en 2013, le reboot de la franchise Tomb Raider va se poursuivre en fin d'année avec la sortie de Rise of the Tomb Raider. D'abord prévu sur Xbox, le nouveau jeu de Crystal Dynamics s'est laissé approcher sur le stand Microsoft de la Gamescom 2015. Nous y avons découvert une Lara qui ne contente plus de survivre en écrivant, petit à petit, sa légende d'exploratrice en quête de tombeaux anciens.

Rise of the Tomb Raider devrait pour une bonne part se dérouler en Sibérie et ce fut, fort logiquement, la région de prédilection des présentations E3 2015 du jeu. Du coup, pour cette Gamescom et notre première session manette en main, Crystal Dynamics avait opté pour un environnement différent, histoire de nous prouver - en images - que Lara n'avait rien perdu de son côté globe-trotter. Notre présentation débutait donc alors que Lara est en voiture, dans le désert syrien. Son chauffeur doit la conduire vers un lieu mystérieux, mais on se rend très vite compte que sa présence gêne.

Quand Lara attire la poisse



Un hélicoptère ne tarde effectivement à se lancer à la poursuite du véhicule et n'hésite pas à tirer dessus. Après avoir évité une première salve de balles, le chauffeur - un local - se fait descendre. Lara tente de maintenir la direction du véhicule, mais il finit par faire une embardée et s'ensuit une série de tonneaux plus impressionnants les uns que les autres... Vous vous en doutez, Lara s'en sort avec quelques égratignures et s'extrait de la voiture en flammes quelques secondes avant son explosion. Flirtant toujours autant avec le danger, notre aventurière est poussé par le souffle de l'explosion et se retrouve à glisser le long d'une paroi particulièrement abrupte, tentant de s'accrocher avec son piolet : elle y parvient juste avant de tomber dans un immense précipice !

À ce moment débute un petit phase d'exploration que nos hôtes du jour ont utilisé pour évoquer quelques éléments de gameplay. Tout d'abord, Lara ne doit plus seulement survivre dans Rise of the Tomb Raider. Elle a réellement débuté sa carrière de chasseuse de tombes et fait montre d'une érudition certaine. Érudition qui s'est ici matérialisée par sa faculté à lire d'anciennes inscriptions. Raccourci de gameplay oblige, Crystal Dynamics a imaginé un système de progression pour marquer l'apprentissage de Lara : à mesure qu'elle explore une zone, elle tombe sur des objets qui, observés en détails, lui permettent d'améliorer sa compréhension des langues anciennes, ici le grec. Lorsque cette compréhension est au maximum, Lara est en mesure de déchiffrer certaines inscriptions clefs.

03E8000008134254-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Notre présentation s'est alors interrompue et nos hôtes de chez Crystal Dynamics nous ont proposé de prendre le contrôle des opérations. Nous ne nous sommes évidemment pas fait prier ! Cette courte séquence de jeu - grosso modo 15 minutes - n'avait pas pour but de nous présenter des combats ou de la survie... des éléments qui seront bien présents dans le jeu. Non, l'idée était ici de mettre l'accent sur les énigmes, les puzzles à la manière de ce que pouvaient proposer de plus anciens épisodes de la franchise. De corridors en couloirs étroits, on débouche sur des salles un peu plus grandes dans lesquelles Lara doit comprendre comment progresser. On peut explorer la pièce à sa guise, mais on peut aussi faire intervenir son sixième sens.

D'une simple pression sur le stick droit de la manette, l'intuition de Lara nous permet de découvrir dans quelle direction aller et même, en fonction de la situation, quel objet, quel élément de décor faire intervenir. On peut alors jouer avec des planches de bois, ouvrir des parois pour faire monter le niveau de l'eau, tirer dans des blocs de pierre pour faire basculer des points d'équilibre... Rien que du très classique pour les habitués de la franchise, mais un retour bien sympathique à des énigmes typiquement Tomb Raider. Notre session se focalisait sur le tout début de l'aventure de Lara, gageons que d'autres surprises et des puzzles peut-être encore plus variés nous attendent par la suite.

En l'état, on ne peut toutefois pas dire que Rise of the Tomb Raider nous ait déçu une seule seconde. Techniquement, le jeu est une réussite. Lara se déplace avec aisance dans des environnements aussi riches que détaillés. La bande-son est peut-être ce qui nous a le moins impressionné, mais les conditions de la démo n'était pas idéal sur ce plan là. Même dans ce contexte, les différentes morts de l'infortunée Lara ont produit leur petit effet avec quantité de pièges où les pieux étaient omniprésents, des passages sous-marins où il fallait nageait au plus vite pour ne pas mourir noyé et des chutes en veux-tu, en voilà ! Rise of the Tomb Raider sortira le 10 novembre prochain sur Xbox 360, Xbox One, en début d'année prochaine sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Renault ZOE 2 : prix, caractéristiques, disponibilité... Que sait-on du futur modèle électrique ?
Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
Une base de données laisse filer les informations professionnelles d'1,6 million de personnes
L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
scroll top